La Ville de Sherbrooke a inauguré deux sentiers rustiques en plein cœur du Mont-Bellevue aujourd'hui. Ils sont accessibles depuis l’entrée par la rue Dunant et sont aménagés dans l’optique de préserver la forêt et les différentes espèces.
Une première boucle est de 650 mètres et est en quelque sorte une initiation à la randonnée. L'autre, la Boucle du sommet, est un peu plus difficile à parcourir, sur 2,5 kilomètres.
La Ville travaille aussi à aménager une troisième boucle de sentier pédestre rustique et deux sentiers de vélo de montagne de l’entrée Dunant, vers l’Université de Sherbrooke.
Mise en valeur naturelle du site
Par le passé, la Ville et ses partenaires ont dû faire des travaux de renaturalisation de certains sentiers illicites, pour rétablir l'équilibre écologique sur le Mont-Bellevue.
Les élus peuvent compter sur des partenaires de premier plan dans ce projet, c'est le cas de la la Réserve naturelle universitaire de l'Université de Sherbrooke, Hydro-Québec et la Fondation de la faune du Québec.
Selon plusieurs intervenants, les changements climatiques accélérés sont un prétexte pour mieux conserver le milieu naturel du Mont-Bellevue.