Des étudiants en enseignement de l'Université de Sherbrooke sont inquiets de perdre une bourse de persévérance, qui avaient été annoncées en grande pompe par la ministre de l'Enseignement supérieur Danielle McCann.
La bourse persévérance sera remplacée par les bourses Perspectives Québec pour des domaines porteurs et où il y a des besoins criants.
Concrètement, avec le programme actuel, un étudiant en enseignement par exemple pouvait recevoir 3900$ par année, un premier versement de 2500$ au début de la session et le deuxième, en décembre.
Or, pour avoir droit à la nouvelle bourse Perspectives, il faut maintenant avoir réussi sa dernière session pour avoir l'autre tranche de 2500$. Une bourse pour le quatrième stage des aspirants enseignants aurait aussi été retiré du nouveau programme.
Une décision que déplore Louis Pinard, étudiant en quatrième année en enseignement de l'éducation physique, alors que les étudiants militent depuis des années pour une rémunération lors des stages.
Il demande aussi plus de prévisibilité dans les dépenses pour les étudiants, surtout en début de session.
Réaction du ministère de l'Enseignement supérieur
A la Fédération étudiante de l'Université de Sherbrooke, il semble y avoir beaucoup d'inquiétude parce que des étudiants déjà ont des difficultés à se loger. Son président Guillaume Bernard demande une transition harmonieuse entre les deux programmes et aucune pénalité financière.
Par courriel la porte-parole du ministère de l'Enseignement supérieure se défend de couper dans les bourses et indique même que le nouveau programme est plus avantageux.
Elle écrit «il a toujours été clair que les Bourses perspectives Québec allaient remplacer les bourses de soutien à la persévérance et elles sont plus avantageuses. Au collégial c'est 3000$ par année pour 2 sessions réussies et à l'université pour 2 sessions réussies c'est 5000$. Je veux rassurer les étudiants on veut le programme le plus avantageux possible pour les domaines ciblés et nous allons nous assurer que personne ne soit pénalisé. Nous allons assurer une transition entre les deux programmes»