La candidate solidaire et députée sortante dans Sherbrooke Christine Labrie a déposé ce matin une série de mesures pour résoudre la crise du logement à Sherbrooke, notamment en allouant plus de soutien financier à l'Université de Sherbrooke et au cégep pour bâtir des logements étudiants.
Rappelons que le quart des logements à Sherbrooke sont occupés par des étudiants. L'organisme L'UTILE a un projet de résidence étudiante sur le campus de l'Université mais il lui faut trouver un terrain et de l'aide financière.
La solidaire propose aussi d'imposer une taxe aux propriétaires de logements laissés vacants et qui refusent de les remettre sur le marché.
Elle propose aussi de donner plus de pouvoirs d'expropriation aux villes, pour leur permettre de développer de nouveaux projets de logements sociaux.
Pour permettre aux villes de respirer, comme c'est le cas à Sherbrooke ou la réserve de terrains est limitée, la formation propose de créer un fonds qui permettrait aux élus d'acquérir des terrains stratégiques à un faible taux d'intérêt, notamment pour des projets en logements ou pour construire des écoles.