Les citoyens de Sherbrooke et de Saint-François se rangent majoritairement derrière le projet de train Montréal-Sherbroke préconisé par la solidaire Christine Labrie et l'actulle mairesse de Sherbrooke, selon un sondage La Tribune-FM 107,7.
Ce nouveau sondage apparait dans la sphère publique au même moment où hier, on apprenait que les deux solidaires de Sherbrooke et Saint-François ont une mince avance sur les caquistes.
L'option de développer les deux modes de transport pour le développement économique dans la région est davantage préconisé par la CAQ.
Dans le dernier sondage Segma FM 1077,7 La Tribune, on apprend que 71% priorise ce projet par rapport au projet de lien aérien Montréal-Sherbrooke.
6% des répondants préconisent les deux modes de transport et seulement 14% privilégient le lien aérien.
Le projet de train Montréal-Sherbrooke susciterait particulièrement l'intérêt des jeunes, alors que 83% des 18-29 ans et 77% des 30-44 ans s'y intéressent particulièrement.
En juin dernier, la Vérificatrice générale de la Ville a jugé sévèrement la gouvernance à la Corporation de développement de l’aéroport de Sherbrooke (CDAS). La mairesse Évelyne Beaudin en est maintenant présidente.
Le dossier du Faubourg Mena'Sen s'invite en campagne
On apprend aussi dans ce sondage que la gestion du dossier du Faubourg Mena'Sen, vendu à des intérêts privés est un sujet particulièrement sensible dans Saint-François et qu'il pourrait teinter le vote.
Dans cette circonscription, Mélissa Généreux a une faible avance à 34,3% des intentions contre 32,5% pour la députée sortante Genevieve Hébert.
Même si à 62%, les électeurs sont satisfaits du travail de la députée sortante caquiste, le taux de satisfaction envers elle est moins élevée que son homologue dans Saint-François.
Les électeurs insatisfaits de la gestion de la vente du Mena'Sen sont deux fois plus nombreux (39%) que ceux qui sont satisfaits (19%) alors que 41% des sondés n'ont pas «d'opinion» sur ce dossier.
Dans ce dossier, rappelons que Québec solidaire a demandé une enquête publique indépendante alors les caquistes réitèrent qu'ils ont fait des vérifications diligentes et que la vente était légale.
Suivant cette vente de l'OBNL à des intérêts privés, le premier ministre sortant François Legault a fait un projet de loi interdisant ce type de transaction, d'un OBNL à un privé.