Aller au contenu
Préparer son auto pour l’hiver; n'attendez pas!

Nos conseils pour préparer votre auto pour l’hiver

découverte est un contenu publicitaire produit par ou pour des annonceurs. Les propos tenus dans ce texte ne sont pas ceux de la station.

Nos conseils pour préparer votre auto pour l’hiver
Source: Chalabala via envatoelements

La saison hivernale approche à grands pas, et le temps est venu de préparer son auto pour l’hiver. Mais il y a bien plus que la pose des pneus d’hiver à effectuer !

Connaissez-vous les différentes étapes pour préparer votre véhicule ? Voici les choses auxquelles vous devrez penser afin de bien préparer votre auto pour la saison hivernale !

Changement d’huile 
On fait souvent le changement d’huile lors des permutations de pneus ou plus souvent, si on fait beaucoup de kilométrage. Mais il est toutefois judicieux de remplacer — ou à tout le moins de vérifier — son huile moteur avant l’hiver.

En effet, les grands écarts de température nuisent à l’huile moteur et même si la plupart des huiles aujourd’hui sont polyvalentes et qu’elles réagissent bien lors de fluctuations de température, mieux vaut y jeter un œil avant l’hiver !

Acheter de bons pneus d’hiver 
On ne le dira pas assez souvent : chausser son véhicule de bons pneus d’hiver vous permet non seulement d’obtenir de solides performances en termes de traction et de freinage, mais la composition de leur gomme fait en sorte que, contrairement aux pneus d’été ou 4 saisons, ils demeurent souples et ne durcissent pas sous l’effet du froid. N’attendez pas avant de faire l’achat de vos pneus d’hiver : la saison approche et les inventaires diminuent rapidement!

Faites-les installer et soyez prévoyant, car l’hiver arrive vite !
Bien que vous ayez jusqu’au 1er décembre pour effectuer votre changement de pneus, prenez votre rendez-vous rapidement ; vous serez ainsi certains d’éviter la cohue de la fin novembre, tout en étant prêts à faire face à une tempête surprise à l’Halloween par exemple.

Par ailleurs, comme les pneus d’été et 4 saisons perdent de leur efficacité lorsque le mercure chute sous la barre des 7 degrés, l’achat ou la pose de pneus d’hiver tôt en automne vous permettra de rouler en toute sécurité.

L’alignement des roues 
L’alignement des roues vous permet entre autres de conserver le contrôle de votre véhicule dans les courbes, et manœuvrer plus efficacement même lorsque les conditions routières se dégradent.

De plus, un véhicule correctement aligné réduira l’usure des pneus et aura un impact positif sur votre consommation de carburant !

envatoelements

Source: envatoelements

Faites vérifier vos freins 
Votre garagiste prendra le temps de vérifier vos freins lors des permutations de pneus; mais si vous avez le moindre doute sur leur efficacité, demandez une vérification avant le début de la saison hivernale.

Après tout, s’il y a une période de l’année où il faut avoir des freins en excellente condition, c’est bien celle-ci !

Faites vérifier vos essuie-glaces et votre lave-glace 
Lorsque la neige et la gadoue sont de la partie, avoir des essuie-glaces en parfaite condition est primordial pour profiter d’une vision optimale ! De plus, en déglaçant votre véhicule après une chute de verglas, portez une attention particulière aux balais d’essuie-glaces, question de voir s’ils n’ont pas été endommagés.

Pensez également à remplacer votre liquide lave-glace d’été par celui qui est efficace jusqu’à -40 degrés ; car aussi efficace est le lave-glace d’été pour déloger les insectes, il n’est pas conçu pour résister à nos températures hivernales.

Faites vérifier votre batterie 
Le froid est l’ennemi numéro un de la batterie ; c’est pourquoi il est important de vérifier son bon fonctionnement de même que son état. Soyez à l’affût de traces de corrosion et faites vérifier la charge de la batterie régulièrement, surtout si elle a plus de 5 ans.

Changez vos tapis 
En installant des tapis en caoutchouc en lieu et place de vos tapis en tissu, vous éviterez une accumulation de neige et de glace — par conséquent, d’eau — à l’intérieur de votre véhicule. Vous limiterez ainsi la présence d’humidité et l’apparition de moisissures.

Mettez votre balai à neige AVANT la première neige  
Il vous est sûrement arrivé d’être pris au dépourvu par une chute de neige, même légère, et de ne pas avoir de balai à neige lors de votre départ du travail ? Pensez à le mettre dans le coffre de votre véhicule dès le début de l’automne pour éviter cette situation !

Au passage, profitez-en pour glisser le grattoir à vitres dans votre coffre à gants !

Conseils pour les propriétaires de voiture électrique
Comme aucun liquide n’est en contact avec le moteur d’un véhicule électrique, il est beaucoup plus résistant au froid et il démarrera instantanément. Toutefois, prévoyez que la recharge se fera plus lentement qu’en plein été, donc ajoutez un peu plus de temps à vos déplacements si vous rechargez sur la route !

De même, vous pourriez remarquer une baisse d’autonomie pouvant aller jusqu’à 25 % ; ne vous fiez donc pas à vos temps de trajet habituels puisque votre batterie devra être rechargée plus souvent !

Checklist : Quoi mettre dans sa trousse d’urgence ?
Le site Web du gouvernement fédéral donne une liste d’équipement de sécurité qu’il est recommandé de garder dans son véhicule :

  • Nourriture — aliments non périssables, comme les barres énergétiques
  • Eau — bouteilles de plastique qui ne se cassent pas sous l’effet du gel (les remplacer aux six mois)
  • Couverture
  • Vêtements et chaussures ou bottes de rechange
  • Trousse de premiers soins et un couteau pour couper la ceinture de sécurité
  • Petite pelle, grattoir et balai à neige
  • Bougie dans un contenant métallique profond et allumettes
  • Lampe de poche à manivelle
  • Sifflet — pour attirer l’attention au besoin
  • Cartes routières
  • Copie de votre plan d’urgence

De même, ces articles devraient se trouver en permanence dans le coffre de votre véhicule :

  • Sable, sel ou litière pour chat (non agglomérante)
  • Antigel et liquide lave-glace
  • Câble de remorquage
  • Câble de démarrage
  • Extincteur
  • Feu avertisseur ou fusées éclairantes

Vous voilà fin prêts à affronter l’hiver avec un véhicule bien équipé et en bon état de marche ; dans le doute, visitez un garagiste près de chez vous, comme Sherbrooke Toyota, et il pourra procéder à une inspection de votre véhicule avant l’arrivée des premières neiges. Plusieurs promotions vous sont aussi proposées pour vous aider à démarrer la prochaine saison hivernale sur le bon pied.

En prenant rendez-vous dès aujourd’hui, vous vous assurez que votre véhicule sera prêt à affronter les caprices de l’hiver, et que vous ne serez pas pris au dépourvu lorsque les premiers flocons arriveront!

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Description de l'image non disponible
En ondes jusqu’à
En direct
75