Aller au contenu
International

Des protestations contre la police de la moralité en Iran

Des protestations contre la police de la moralité en Iran
/ AP Photo/Esteban Felix
0:00
9:09

Des milliers de manifestants ont parcouru les rues de Montréal en soutien au mouvement de contestation porté majoritairement par des femmes en Iran depuis plus d’une semaine.

Ce mouvement est né après la mort de Mahsa Amini, arrêtée le 13 septembre dernier par la police de la moralité parce qu’elle ne portait pas son voile correctement. La police nie son implication dans sa mort et les autorités tentent depuis de contrôler la vague de colère suscitée par cet événement.

Le directeur des programmes de notre station sœur The Beat 92.5, Paul Awad, était au micro d’Élisabeth Crête pour partager son expérience avec la police de la moralité. C’était la première fois qu’il avait vécu une situation similaire.

«J’avais 11 ou 12 ans. On faisait du magasinage avec la famille dans un centre d’achats et un des policiers de la moralité avait commencé à engueuler ma mère parce que son voile n’était pas bien mis. Je me rappelle, on avait tous très, très peur.»

Il explique aussi que pour un homme, si c’est les bermudas ne peuvent pas être portés plus haut que les genoux. Les hommes ne peuvent pas mettre des bijoux.

On écoute Paul Awad…

Abonnez-vous à l’infolettre du 107.7 Estrie!Abonnez-vous à l’infolettre du 107.7 Estrie!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Le Québec maintenant
En direct
En ondes jusqu’à 18:30