Dernier droit des candidats et candidates dans Saint-Francois auprès de la clientèle étudiante, au Cégep de Sherbrooke ce midi.
La salle Alfred-Desrochers, qui contient 460 places, était bondée de jeunes électeurs intéressés par les diverses propositions des principaux partis.
Si plusieurs étaient déjà convaincus d'où ils apposeront leur X sur le bulletin de vote, d'autres écoutaient attentivement les différentes réponses aux thèmes de l'environnement, l'éducation et l'identité nationale.
Geneviève Hébert (CAQ), Mélissa Généreux (CAQ), Claude Charron (PLQ), Sylvie Tanguay (PQ) et Dany Bernier du Parti conservateur ont accepté de débattre.
En plus des différentes propositions, quelques échanges bien sentis sont survenus sur le financement des promesses et le Fonds des générations, qui permet de contrôler la dette du Québec.
La solidaire Mélissa Généreux est aussi revenu sur les déclarations passées du premier ministre sortant Francois Legault sur le financement et l'avenir des cégeps en 2011.
Il a aussi été question des pouvoirs du Québec au sein du Canada, du projet de Loi 96 et même, de racisme systémique.
Bisbille sur les lieux de vote entre deux candidates?
Par ailleurs, encore une fois, le vote sur les campus est revenu dans la sphère publique.
La candidate caquiste de Sherbrooke, Caroline St-Hilaire a exigé que Québec solidaire (QS) rappelle ses bénévoles à l’ordre, notamment sur le campus.
Selon elle, des militants distribueraient des dépliants partisans tout près de certains lieux de vote, selon ce qu'avance La Presse
Selon Caroline St-Hilaire, les bénévoles de QS ne respectent pas les règles et l’équipe caquiste affirme avoir porté plainte auprès du Directeur du scrutin.
Québec solidaire rejette ces accusations en bloc affirmant qu'aucun tract n'a été distribué dans les pavillons de vote de l’Université de Sherbrooke
D'ailleurs, le co-porte-parole de QS, Gabriel Nadeau-Dubois est de nouveau de passage dans la région en fin de journée, pour participer à une activité militante dans Saint-François.