Aller au contenu
Accident

La CNESST dévoile son rapport sur la mort de deux travailleurs chez Domtar

La CNESST dévoile son rapport sur la mort de deux travailleurs chez Domtar
Marilyne Boulianne est inspectrice à la CNESST / Jean-Francois Desaulniers Cogeco Nouvelles
0:00
7:41

La conception de l'échafaudage où se trouvait des travailleurs pour faire la maintenance d'un lessiveur, le 26 octobre 2021 à l'usine Domtar à Windsor comportait des lacunes de sécurité, conclut la CNESST.  

Bref rappel des faits:  le lessiveur est une sorte de silo utilisé fréquemment dans les pâtes et papiers, comme c'est le cas chez Domtar.

Le soir du drame, 7 travailleurs se trouvaient dans le lessiveur, un espace clos où il n'y avait que trois entrées de 24 pouces. 

Ils étaient présents pour compléter le montage de l'installation de 39 mètres, dans la partie haute. 

Deux travailleurs ont pris place sur un plancher en saillie, ce qui a créé une charge supplémentaire. 

La partie inférieure s'est malheureusement affaissée, entraînant dans la mort Hugo Paré, un soudeur de 22 ans et Yan Baillargeon, un mécanicien de 39 ans.

La CNESST identifie donc deux causes à ces décès: sur les plans des ingénieurs, aucun «contreventement» n'avait été dessiné ou planifié en diagonale, qui soutenait le plancher et la surcharge possible.  

L'autre cause identifiée est que la charge des montants à rosettes a été atteinte, ce qui a provoqué sa rupture. 

Recommandations

En génie civil, un contreventement est un système statique destiné à assurer la stabilité globale d'un ouvrage vis-à-vis des effets horizontaux comme le vent, séisme, choc, freinage.

Domtar s'est conformé aux demandes de la CNESST,  selon l'inspectrice Maryline Boulianne, à savoir que l'entreprise élabore une méthode plus sécuritaire quand il s'agit de monter un échafaudage dans un lessiveur.  

L'organisme recommande aux entreprises de la construction d'avoir un plan d'assemblage clair des échafaudages signé de la main d'un ingénieur, revoir la procédure de cadenassage et de travail en espace clos.  

Un rapport du coroner est attendu dans cette affaire et des recours judiciaires ne sont pas écartés.

Abonnez-vous à l’infolettre du 107.7 Estrie!Abonnez-vous à l’infolettre du 107.7 Estrie!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Vous aimerez aussi

Plus avec Jean-François Desaulniers

Pas encore de problématique en hébergement illégal à Sherbrooke
Frais de scolarité à Bishops, logements adaptés et...mission à Vienne!
Retour sur le conseil du 17 octobre et démolition du Charlie
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
L'effet Normandeau
En direct
En ondes jusqu’à 12:00