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Véhicules PHEV : lesquels sont les plus vendus au Canada en 2022 ?

Véhicules PHEV : lesquels sont les plus vendus au Canada en 2022 ?
Ford Escape PHEV
Auto123.com

Les véhicules électriques arrivent à grands pas et plusieurs consommateurs sont prêts à effectuer la transition. Pour certains toutefois, le passage à l’électrique doit se faire de façon graduelle, entre autres avec l’acquisition d’un modèle hybride rechargeable, les véhicules dits PHEV.

Ces derniers sont de plus en plus nombreux au catalogue, mais ce qui a surtout fait la manchette, ce sont les délais d’attente les concernant. L’un des plus populaires, le Toyota RAV4 Prime, est pratiquement impossible à recevoir avant 18 ou 24 mois.

Tellement que pour certains acheteurs, ce qui compte n’est pas nécessairement le modèle et la marque de leur prochain véhicule, mais bien son accessibilité.

Or, la réalité n’est pas la même partout, si bien que lorsqu’on jette un coup d’œil aux 10 véhicules PHEV les plus vendus depuis le début de l’année 2022, on a droit à quelques surprises. Les chiffres qui suivent sont de Transports Canada et datent de la fin du mois d’août. Notez qu’ils ne concernent que les modèles qui sont admissibles au programme iZEV du gouvernement fédéral. Un produit comme le Mitsubishi Outlander 2022, par exemple, ne peut y figurer, car il ne propose pas le minimum de 49 kilomètres d’autonomie, un des critères requis. Il serait de cette liste autrement.

Consultez les véhicules à vendre disponibles près de chez vous

Toyota Prius Prime

1 — Ford Escape PHEV        : 1936 unités    
2 — Toyota Prius Prime PHEV    : 1815 unités
3 — Jeep Wrangler 4xe PHEV     : 1629 unités
4 — Chrysler Pacifica PHEV        : 1605 unités
5 — Hyundai Tucson PHEV        : 1405 unités
6 — Toyota RAV4 Prime PHEV    : 846 unités
7 — Hyundai Santa Fe PHEV        : 775 unités
8 — BMW 330e PHEV        : 544 unités
9 — Kia Sorento PHEV        : 306 unités
10 — Lexus NX 450h+ PHEV        : 101 unités

Jeep Wrangler 4xe

La grande surprise, c’est de voir que le RAV4 n’est pas mieux positionné et qu’il est en fait plus facile d’obtenir une Prius Prime qu’un RAV4 Prime chez Toyota.

Ce qui sera bien sûr intéressant à surveiller, c’est l’évolution de ce tableau en fonction de l’amélioration de la situation concernant les puces électroniques, ainsi que les progrès reliés à la chaîne d’approvisionnement.

Et notez que le positionnement des véhicules change rapidement d’un mois à un autre en raison de la volatilité du marché et des disponibilités des véhicules.

Nous vous reviendrons à la fin de l’année avec un tableau complet pour 2022.

Hyundai Santa Fe PHEV

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