Aller au contenu
Espèces envahissantes

89 000$ à Bleu Massawippi pour lutter contre les moules zébrées

89 000$ à Bleu Massawippi pour lutter contre les moules zébrées
La ministre Marie-Claude Bibeau aide la municipalité de North Hatley à lutter contre les moules zébrées / Jean-Francois Desaulniers Cogeco Nouvelles
0:00
9:06

La tâche est colossale dans plusieurs lacs de l'Estrie alors que les espèces envahissantes comme la moule zébrée prolifèrent très rapidement. La ministre fédérale et députée de Compton-Stanstead Marie-Claude Bibeau consent 89 000$ à l'organisme Bleu Massawippi, qui mène un combat de tous les instants.

Depuis la découverte des premières espèces, le 18 octobre 2021, une campagne de financement a été mise en place pour permettre aux plongeurs de mener leurs interventions.  L’organisme a finalement pu amasser près de 250 000$.

Le président de l'organisme Denis Petitclerc est satisfait de ce «coup de pouce» mais il s'agit d'une aide ponctuelle qui ne couvre que le tiers des interventions de plongée menées dans le Lac Massawippi depuis octobre 2021. 

Il réclame une stratégie nationale de lutte contre cette espèce, qui se reproduit aussi très rapidement dans les lacs Magog, Memphrémagog, la rivière Saint-Francois et dans le Lac des Nations.

A ce jour, les plongeurs ont pu retirer pas moins de 15 000 moules et les villes riveraines ont aussi investi dans cette lutte, alors qu'elles se logent désormais dans les prises d'eau des villes. 

M. Petitclerc cite le cas du Lac George, dans l'État de New York, où on aurait réussi à l'éradiquer mais sur quelques années et avec des sommes considérables investies par les autorités.

Abonnez-vous à l’infolettre du 107.7 Estrie!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Vous aimerez aussi

0:00
8:30

Plus avec Martin Pelletier

Les marchés à ne pas manquer pour la saison estivale
La convergence des congrès de la CAQ, QS et du PLQ
Les RPA ne sont pas adaptées pour les personnes âgées en perte d'autonomie
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Classiques 80-90
En direct
En ondes jusqu’à 18:00