Aller au contenu
Décontamination

2,8M$ supplémentaires pour le chantier des Grandes Fourches

2,8M$ supplémentaires pour le chantier des Grandes Fourches
Le chantier des Grandes Fourches connait encore une augmentation de son budget / Jean-Francois Desaulniers Cogeco Nouvelles

Les élus sherbrookois ont consenti pour une troisième fois une augmentation du budget pour la décontamination du chantier des Grandes Fourches au conseil hier en raison de la découverte imprévu de contaminants au plomb.

Cette fois la Ville investit 2,8 millions de plus alors que le coût du contrat initial était de 18,8 millions. 

Il y a eu 9 mois de ralentissements du chantier et le directeur adjoint du Service des infrastructures urbaines Jocelyn Grenier anticipe que cette phase durera toute l'année 2023.

Des matières contaminées ont été découvertes au cours des travaux, sur le terrain de l’ancien Bingo Abénaquis, un peu au sud où l'on doit créer une nouvelle voie et un carrefour giratoire.   

Un amoncellement de pneus, de composantes automobiles a été découvert et c'est sans compter de possibles autres découvertes, dans la portion plus au nord du chantier.

800 000$ seront dédiés exclusivement à cette décontamination au plomb. 

Tous ces imprévus font en sorte que le pont des Grandes-Fourches lui, est en retard d’un an, soit à la fin de l'année 2023.

Au départ, la Ville parlait d'une inauguration possible à la fin 2022.  

De l'aide du gouvernement provincial?

L'administration municipale tend toujours la main au gouvernement Legault dans ce dossier, alors que le dossier a été évoqué dans la précédente campagne provinciale.

Jocelyn Grenier explique que des demandes ont été faites puisque c'est là que doit émerger la zone d'innovation à Sherbrooke.  Une demande a aussi été faite au programme Climat Sol. 

Le ministère de l'Environnement a décrété qu'une partie de la zone comme un site d'enfouissement du passé.   

[object Object]

Un amoncellement de pneus et de matières contenant du plomb sur le chantier des Grandes Fourches

Source: Jean-Francois Desaulniers

[object Object]
Abonnez-vous à l’infolettre du 107.7 Estrie!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
L'Estrie aujourd'hui
En direct
En ondes jusqu’à 15:00