Les élus sherbrookois ont consenti pour une troisième fois une augmentation du budget pour la décontamination du chantier des Grandes Fourches au conseil hier en raison de la découverte imprévu de contaminants au plomb.
Cette fois la Ville investit 2,8 millions de plus alors que le coût du contrat initial était de 18,8 millions.
Il y a eu 9 mois de ralentissements du chantier et le directeur adjoint du Service des infrastructures urbaines Jocelyn Grenier anticipe que cette phase durera toute l'année 2023.
Des matières contaminées ont été découvertes au cours des travaux, sur le terrain de l’ancien Bingo Abénaquis, un peu au sud où l'on doit créer une nouvelle voie et un carrefour giratoire.
Un amoncellement de pneus, de composantes automobiles a été découvert et c'est sans compter de possibles autres découvertes, dans la portion plus au nord du chantier.
800 000$ seront dédiés exclusivement à cette décontamination au plomb.
Tous ces imprévus font en sorte que le pont des Grandes-Fourches lui, est en retard d’un an, soit à la fin de l'année 2023.
Au départ, la Ville parlait d'une inauguration possible à la fin 2022.
De l'aide du gouvernement provincial?
L'administration municipale tend toujours la main au gouvernement Legault dans ce dossier, alors que le dossier a été évoqué dans la précédente campagne provinciale.
Jocelyn Grenier explique que des demandes ont été faites puisque c'est là que doit émerger la zone d'innovation à Sherbrooke. Une demande a aussi été faite au programme Climat Sol.
Le ministère de l'Environnement a décrété qu'une partie de la zone comme un site d'enfouissement du passé.