Malgré l'augmentation du taux directeur, la disponibilité de la main d'oeuvre et le contexte réglementaire, plusieurs villes de la Région métropolitaine de Sherbrooke affichent des hausses de leurs mises en chantier résidentiels en 2022, selon l'APCHQ.
Il faut dire que cette «région de recensement» regroupe aussi des villes comme Magog, Ascot Corner, Compton, Waterville.
Exclusivement à Sherbrooke, il y a eu 1412 mise en chantier pour toute l'année 2021 mais 975 de janvier à septembre cette année, une baisse de 31%.
Magog subit aussi une baisse de 42%, -33% au Canton d'Hatley et de -11% dans le Canton d'Orford.
Mais plusieurs villes comme Windsor, Coaticook ou même Richmond vivent une hausse des chantiers, à quelques kilomètres de la reine des Cantons-de-l'Est.
Contexte réglementaire en cause?
Selon Paul Cardinal, directeur du Service économique, Saint-Denis-de-Brompton (37% de plus) et Compton (10%) tirent mieux leur épingle du jeu au sein de ce territoire.
Il est difficile pour lui de tirer la conclusion qu'il «y a une tendance lourde» à court terme des promoteurs de construire ailleurs en raison du règlement 1204, qui vient limiter l'étalement urbain et le développement de nouvelles rues.
Par contre, avec le contexte de l'inflation, il est moins tentant pour un promoteur de devoir composer avec plus de frais.
Chose certaine, des villes comme Coaticook, Windsor et Richmond constatent aussi une certaines effervescence.
En 2022, 20 résidences unifamiliales sont en construction à Coaticook, 10 permis ont été émis à Richmond contre 8 l'an dernier.
Windsor connait aussi un essor avec le Parcours des rivières sur l'ancien golf, il y a aussi la construction de six blocs de six logements sur la rue Vertu à Windsor, qui devrait débuter l’année prochaine.
Elle mentionne aussi être en discussion pour un projet de 200 portes et un projet commercial d'importance.