Les producteurs et transformateurs de lait, de volaille et d’œufs sont finalement compensés pour les pertes financières encourues sous la gestion de l’offre à la suite des répercussions de l’Accord Canada-États-Unis-Mexique.
Ils se partageront plus de 1,7 milliard de dollars du fédéral sous forme de paiements directs et de programmes d’investissement.
Par exemple, le propriétaire d’une ferme de 80 vaches laitières pourrait recevoir une indemnisation sous forme de paiement direct de l’ordre de 106 000 $, en six versements annuels dégressifs, pendant six ans.
Pour cette annonce, la ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire et députée de Compton-Stanstead, Marie-Claude Bibeau, s'est déplacée à la Ferme des Sommets sur le chemin Deblois à Ascot Corner en Estrie.
Les secteurs sous gestion de l’offre créent plus de 100 000 emplois directs au Canada grâce à leurs activités de production et de transformation.
« Promesse faite, promesse tenue. Nous nous étions engagés à compenser de façon pleine et équitable les pertes de marchés subies par les producteurs et les transformateurs de lait, de volaille et d’œufs et voilà qui est fait. Je tiens à réitérer l’engagement de notre gouvernement à ne plus céder aucune autre part de marché sous gestion de l’offre dans les prochaines négociations commerciales. » - Marie-Claude Bibeau, ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire