Aller au contenu
Longueur des bras pour une équipe de volleyball

«Ce culte de la performance au niveau scolaire est une erreur»

«Ce culte de la performance au niveau scolaire est une erreur»
/ Photo : Getty Images
0:00
12:46
0:00
6:27

Le processus de sélection entourant l’admission dans un programme sportif de volleyball d’une école secondaire publique de Québec a provoqué l’émoi chez certains parents. Pourquoi? Il a commencé par la mesure de la taille et des bras de jeunes filles de la sixième année !

Dans un article de Daphnée Dion-Viens publié dans Le Journal de Québec, on apprend que des parents ont été choqués par cette méthode. 

«Une trentaine d’élèves ont fait une demande pour être admises dans la concentration en volleyball de l’école secondaire Jean-de-Brébeuf, alors qu’il n’y a que 15 places disponibles.»

Les responsables du programme ont d’abord mesuré la taille de chaque jeune fille, avant de mesurer la hauteur de leur bras une fois levé.

Dans son texte, Daphnée Dion-Viens précise que le Centre de services scolaire de la Capitale, a indiqué que ces mensurations ne sont prises qu’à des fins statistiques. Or, selon des parents, la taille est très significative dans le processus de sélection des entraîneurs.

-> Au micro de Luc Ferrandez, écoutez le commentaire de Jean-Luc Brassard, ex-skieur acrobatique et médaillé olympique, puis celui du chroniqueur Patrick Lagacé.

Vous aimerez aussi

Plus avec Luc Ferrandez

Quelles sont les solutions pour le transport en commun dans le Grand Montréal?
Protection de 30 % du territoire : «une intention noble, qui ne se fera jamais»
«C'est typique de la manière dont on gère l'environnement au Québec»
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Classiques 80-90
En ondes jusqu’à 18:00
En direct
75