Aller au contenu
Défense nationale

Le manège militaire William évite la démolition

Le manège militaire William évite la démolition
Manège militaire William / Jean-François Desaulniers
0:00
8:51

Le manège militaire de la rue William évite le pic des démolisseurs. Le bâtiment sera restauré.

La ministre de la Défense Anita Anand en a fait l'annonce ce matin lors de son passage à Sherbrooke.  

Elle a aussi confirmé que le manège militaire de la rue Belvédère Sud sera rénové.  

La ministre Marie-Claude Bibeau a confirmé que le dossier était placé au haut de la liste des immobilisations à la Défense nationale.  

Par contre, pas d'échéancier clair, pas d'estimation des coûts, alors que Sherbrooke est l'une des seules villes au Québec qui compte deux manèges du genre à rénover.   

Les manèges militaires des rues Belvédère et William sont fermés depuis 2021. Les 550 réservistes touchées continueront de travailler et loger dans les locaux qu’ils louent sur la rue Woodward, dans l'ancienne usine Blue Mountain. 

Valeur patrimoniale et historique

Ce projet devrait faire l’objet d’un appel d’offres pour la conception une fois qu’une évaluation complète des besoins des réservistes aura été réalisée et que les approbations nécessaires du projet auront été obtenues, ce qui risque d'être long.   

La restauration du manège militaire de la rue William se fera en étroite collaboration avec la Ville de Sherbrooke, une excellente nouvelle pour la mairesse Evelyne Beaudin qui avait répondu à l'appel du collectif «Sauvons les manèges» dans les derniers mois.  Elle a rappelé la forte valeur historique et patrimoniale du quadrilatère sur la rue William.   

Si un projet de musée militaire dans le bâtiment est apparu dans la sphère publique par le passé dans une portion du bâtiment, David Lacoste du Musée d'histoire de Sherbrooke estime qu'il y a plusieurs variables à évaluer avant de s'avancer. 

 

 

Plusieurs acteurs étaient réunis ce matin pour l'annonce de la Défense nationale à Sherbrooke de préserver les deux manèges militaires

Source: Plusieurs acteurs étaient réunis ce matin pour l'annonce de la Défense nationale à Sherbrooke de préserver les deux manèges militaires

Abonnez-vous à l’infolettre du 107.7 Estrie!Abonnez-vous à l’infolettre du 107.7 Estrie!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Vous aimerez aussi

Plus avec Jean-François Desaulniers

Incursion dans le monde des répartiteurs à Sherbrooke
Encore six ménages sans logements à Sherbrooke selon l'OMH
Le jury délibère au procès de Kevin Sanders
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Les amateurs de sports
En direct
En ondes jusqu’à 00:00
75