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Chevrolet Camaro SS 2022 essai routier

Un secret bien gardé

Un secret bien gardé
Chevrolet Camaro SS 2022 / Auto123.com

Chevrolet Camaro SS 2022, avant

•    Auto123 met à l’essai la Chevrolet Camaro SS 2022.

•    Cette sportive est franchement aboutie, mais elle arrive tristement en fin de carrière.

Avec un virage électrique bien amorcé qui va se définir au cours des 15 prochaines années, on va assister à la mort de la voiture telle qu’on la connaît. Pour plusieurs modèles, le choc de leur disparition ne sera pas si terrible qu’on peut bien se l’imaginer. 

Un exemple : entre la conduite d’un soporifique Chevrolet Equinox régulier et la version électrique attendue, l’expérience sera aussi intéressante, voire plus amusante, en raison de la puissance accrue, inhérente à la nouvelle technologie. 

Et moins coûteuse à long terme, évidemment. 

Par contre, dans le cas de certains modèles, l’électrification détruit leur ADN même. C’est le cas de la Chevrolet Camaro. Et ce n’est pas une question de performance ; la voiture électrique a les outils pour humilier son antithèse munie d’un moteur à combustion. Cependant, pour ce qui est de l’émotion et des sensations derrière le volant, l’électricité… 

Voilà pourquoi une Camaro électrique ne pourra jamais remplacer une Camaro à essence dans le cœur des passionnés. Voilà pourquoi il faut savourer ce qui se veut la dernière salve des constructeurs avec ce type de modèles ; leurs jours sont comptés sous leur configuration actuelle. 

Si vous cherchez un futur classique, ne regardez pas plus loin. Ce bolide, surtout en configuration SS, a tout pour vous jeter par terre. 

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Chevrolet Camaro SS 2022, arrière

Au-delà du nom
Le nom Camaro ne réveille pas les mêmes souvenirs chez chacun. Pour les baby-boomers, c’est le classique de la fin des années 60, voire le modèle des années 70 et 80 qui a aussi marqué l’imaginaire. Pour la génération X, ce sont les plus horrifiantes propositions des années 90 et la disparition du modèle en 2002, doublé de la fermeture de la seule usine automobile restante au Québec, celle de GM à Boisbriand. 

Pour les plus jeunes, c’est le modèle actuel qui a revu le jour pour l’année 2010 et qui évolue depuis, tout en étant peu considéré ; les coupés ne semblent plus intéresser les acheteurs.

Mais la vérité, c’est que la Camaro a magnifiquement progressé au fil des 12 dernières années, si bien que c’est une sportive très solide et très aboutie que propose aujourd’hui Chevrolet. 

Chevrolet Camaro SS 2022, trois quarts arrière

À découvrir
Un conseil à tous ceux qui cherchent toujours une voiture ; se réserver un temps derrière le volant, spécialement de la version SS que nous avons essayée. Cette dernière possède le genre d’atouts qui assure normalement le succès. 

La première chose à savoir, c’est que l’offre est très variée avec la Camaro, mais que la nomenclature est inutilement compliquée. On retrouve huit variantes, soit 1LS, 1LT, 2LT, 3LT, LT1, 1SS, 2SS et ZL1. Plus on grimpe, plus l’équipement est riche et les mécaniques livrables, puissantes. 

La version essayée, la 2SS, loge pratiquement au sommet de la pyramide. Elle n’est en fait éclipsée que par la variante ZL1 qui profite d’une version suralimentée du V8 de 6,2 litres du modèle, une variante qui propose 650 chevaux et 650 lb-pi de couple. Avec notre mouture, on a dû se contenter de 455 chevaux et 455 lb-pi de couple. Franchement, plus que ça, c’est pour la piste uniquement, ou encore le salon funéraire ; exploiter une telle brutalité sur la route peut mal se terminer. 

Notre livrée se pointait bien garnie en matière d’équipement, mais ce qui va surtout intéresser l’acheteur ciblé, c’est la présence du groupe Performance sur piste 1LE. Ce dernier ajoute au modèle les éléments suivants : des sièges Recaro, un différentiel antipatinage à commande électronique, la suspension ajustable Magnetic Ride Control et un châssis réglé pour la performance avec des ressorts et des barres stabilisatrices uniques.

On retrouve également des freins Brembo, un aileron arrière, un diffuseur avant, un capot noir satiné, des étriers rouges décorés du logo 1LE, ainsi que des jantes de 20 pouces en aluminium forgé. Les pneus ? Des Goodyear Eagle F1 SuperCar 3 (285/30R20 à l’avant, 305/30R20 à l’arrière). 

Chevrolet Camaro SS 2022, intérieur

Quantité d’autres groupes sont livrables, dont plusieurs proposent des ensembles rehaussant l’apparence. Si le prix de la base de la Camaro est intéressant à quelque 31 000 $, et que celui de la version SS est très raisonnable à environ 51 000 $, soyez avertis que vous pouvez pratiquement doubler la facture en vous laissant aller avec les options.

La question à se poser est la suivante ; voulez-vous une Camaro pour « flasher » ou un modèle qui va surtout vous donner satisfaction sur la route ?

Au volant
Vous avez probablement déjà deviné où je loge. Chacun ses goûts. 

Chose certaine, avec l’ensemble Performance, que l’on peut obtenir en échange de 8495 $, la version SS passe à un autre niveau, à un degré de performance qui éveille nos sens. 

Que peut-on demander de plus à une sportive ? 

Installé aux commandes, on trouve une position de conduite qui nous sied bien sans trop de problèmes. Devant nous se dresse une planche de bord au design singulier, ce qui est rafraîchissant, qu’on aime ou pas les références au passé, partiellement réussie. On peste invariablement contre la visibilité, toutefois, une des tares du modèle ; on paie pour le style extérieur, clairement. 

Chevrolet Camaro SS 2022, roue

Mais on oublie rapidement le tout lorsqu’on réveille l’engin qui sommeille dans la salle des machines. Le rugissement du V8 de Chevrolet nous met rapidement dans l’ambiance et dès qu’on attaque la route, il s’assure de titiller nos sens à chaque montée en régime. 

Notre modèle était équipé de la boîte manuelle à six rapports (avec synchronisation disponible à la rétrogradation), ce qui ajoute bien sûr à l’agrément. Une boîte automatique à 10 engrenages est livrable pour ceux qui veulent une expérience plus simple. 

Ce qui frappe d’abord avec cette Camaro SS, c’est évidemment la puissance, la sonorité de l’échappement et la sensation à l’accélération. Toutefois, le groupe Performance offre ce qui fait LA différence, soit une tenue de route digne de ce nom. Le modèle essayé collait au bitume comme à du velcro, à condition bien sûr de respecter la mécanique. On peut pousser cette Camaro à souhait et passer d’excellents moments aux commandes. Et pour ceux qui craignent un degré de confort aléatoire, dites-vous que ce n’est pas si mal. 

Le mot de la fin
En somme, la Camaro livre les sensations d’hier, mais la performance d’aujourd’hui. Sa version SS s’approche du meilleur des deux mondes. Et à un peu plus de 20 000 $ de moins qu’une variante ZLE, elle représente un rapport prix-puissance/performance très enviable. 

Et une fois la voiture à essence disparue du paysage, son prix ne fera que grimper.  

Chevrolet Camaro SS 2022, écran

On aime

Le style, unique
La sonorité du V8 dans les hauteurs du compte-tours
Une tenue de route en tout point impressionnante

On aime moins

La visibilité intérieure
Que ça sente la fin pour ce modèle
Attention aux groupes d’options

La concurrence principale

Dodge Challenger
Ford Mustang

Chevrolet Camaro SS 2022, écusson

Chevrolet Camaro SS 2022 essai routier : un secret bien gardé

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