Ca risque de changer les habitudes de milliers d'automobilistes de l'Estrie pour plusieurs mois: la Ville a maintenant toutes les autorisations nécessaires du ministère de l'Environnement pour refaire complètement le pont Saint-Francois, sur la rue Terrill.
Un projet qui s'inscrit dans le cadre du vaste chantier des Grandes Fourches Nord.
Selon les dernières données du ministère des Transports et de la Mobilité durable, envrion 30 000 automobilistes y transitent chaque jour.
Le Cégep de Sherbrooke sera d'ailleurs en contact régulier avec les autorités municipales.
Les travaux de remblai ont débuté mais dès lundi, la bretelle d'accès en provenance des Grandes Fourches Nord sera complètement fermée.
Il faudra donc transiter par les rues résidentielles Terrill, Moore, Joseph-Rosenbloom et De Montréal pour accéder au pont.
La Ville veut maximiser les travaux en période hivernale, pour atténuer les impacts en été.
Prochaines étapes?
Pour le reste du projet, le pont Saint-Francois sera donc complètement fermé dès février 2023 jusqu'à septembre.
Rappelons qu'il est prévu d'aménager un imposant carrefour giratoire en provenance des Grandes Fourches, à quatre branches, et de surrélever la voie d'accès.
À ce moment, les automobilistes pourront traverser la rivière par l’autoroute 610 ou par le pont Aylmer
D'ailleurs, la Société de transport est à planifier un plan de contingence pour maximiser l'usage du transport en commun.
Au total, après trois dépassements successifs, le contrat de Grandes-Fourches atteint maintenant 25,3 M$.
Selon la directrice des infrastructures urbaines, il n'est pas prévu d'ajouter d'autres sommes additionnels.
Source: Ville de Sherbrooke Carte de détour