Le gouvernement du Québec a annoncé une aide d'urgence de six millions de dollars qui ira aux différentes banques alimentaires de la province, dimanche avant-midi à Sherbrooke.
La ministre responsable de la Solidarité sociale et de l’Action communautaire, Chantal Rouleau, a parlé d'un « sentiment d'urgence », lors de la conférence de presse tenue devant divers députés et autres invités dans les locaux de Moisson Estrie.
« Depuis ma nomination, j'ai visité différentes banques alimentaires pour me faire une idée bien concrète de l'état de situation sur le terrain et j'ai pu constater le contexte très exigeant en cette période particulière. »
Elle ajoute que tout comme la population, les banques alimentaires sont confrontées à l'inflation et à la huasse du coût de la vie, ce qui impacte l'approvisionnment et la disponibilité des denrées.
Cette somme s'ajoute au montant de cinq millions octroyé aux banques alimentaires par la CAQ en juin dernier, et à celui de trois millions qui avait été annoncé à l'automne 2021. En tout, pour 2022, ce sont 14 millions qui ont été investis dans ce secteur.
Les besoins diffèrent selon les organismes, a souligné le ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation. « Des endroits, c'est l'entreposage, des endroits c'est au niveau de la préparation et de la préparation alimentaire, des endroits c'est la réfrigération, il y en a d'autres où c'est le transport. »
« On viendra pas tout régler, mais on vient apaiser », ajoute-t-il.
Une demande grandissante
En 2019, 500 000 personnes avaient recours au système d'aide alimentaire à chaque mois. Aujourd'hui, ce nombre est plutôt de 671 000, une augementation substantielle de 34,2 %. Ensemble, elles émettent 2,2 millions de demandes mensuellement.
« La situation s'est vraiment détériorée, et la réponse que vous apportez aujourd'hui va faire une grande différence », a pour sa part affirmé Martin Munger, directeur général des Banques alimentaires du Québec.
« D'une part, ça va nous permettre d'acheter des denrées pour les distribuer partout au Québec pour répondre à ces demandes et [...] les projets de financement d'infrastructures vont nous aider à améliorer nos installations pour desservir plus de gens mais aussi pour pouvoir récupérer davantage de denrées alimentaires. »
Les investissements du gouvernement soutiennent présentement des projets d'agrandissement ou d'optimisation des équipements qui sont ou qui seront entrepris à Montréal, Granby, Mont-Joli, Kamouraska, Chibougamau, en Mauricie, au Centre-du-Québec, au Lac-Saint-Jean et dans les Laurentides.
Durant la campagne électorale, la CAQ avait promis 20 millions de dollars aux infrastructures des banques alimentaires québécoises, à raison de cinq millions par année sur quatre ans. Le ministre Lamontagne a évoqué la possibilité qu'une aide similaire soit reconduite dans le futur, même si ce n'est pas confirmé pour l'instant.
« On vit présentement une période particulière où la faim se fait davantage sentir. Et dans une société riche comme la nôtre, il est primordial de s'entraider et de s'assurer que tout le monde mange à sa faim », termine la ministre Rouleau.