Aller au contenu
La Fonderie Horne paye un montant dérisoire

«Il faudrait charger jusqu'à 130 fois plus pour pomper de l'eau»

«Il faudrait charger jusqu'à 130 fois plus pour pomper de l'eau»
/ Photo: Serkan Deniz / iStock / Getty Images
0:00
8:45

Combien vaut notre eau dans un contexte où plusieurs municipalités commencent à en manquer en raison des sécheresses? Le quotidien La Presse nous apprenait mercredi que la Fonderie Horne paye un montant dérisoire pour puiser des milliards de litres d’eau chaque année au Québec.

Plus précisément, ce sont 21 000$ pour 8,3 milliards de litres d’eau en 2021 qui ont été payés par l'entreprise.

Alors que le Québec n’a pas augmenté ses redevances sur l’eau depuis 2010 et qu’elles sont nettement inférieures à de nombreuses juridictions comparables, nombreux sont ceux qui demandent que les redevances sur l'eau soient augmentées de façon exponentielle.

À titre d'exemple, le Québec touche 2,50 $ par million de litres d’eau ou 70 $ par million de litres, selon le type d’usage, tandis que l’Italie exige 2000 $ par million de litres et que le Danemark perçoit 10 000 $ par million de litres d’eau.

Le premier ministre François Legault s’est engagé dans le cadre de la COP-15 à déposer un projet de loi pour augmenter les redevances sur l’eau.

Écoutez le PDG de Réseau environnement et ingénieur civil spécialisé en eau, Mathieu Laneuville, aborder avec Patrick Lagacé la valeur de notre eau dans un contexte où elle commence à manquer dans bien des villes.

Vous aimerez aussi

Plus avec Patrick Lagacé

Un patient paralysé recommence à marcher grâce à un nouveau système
Le roi Charles III sera sur les billets de 20$
Le succès populaire et économique de Nicolas Lemieux
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Les amateurs de sports
En ondes jusqu’à 00:00
En direct
75