Aller au contenu
Négociations en Estrie

Des éducatrices en CPE et en milieu familial tendent la main au gouvernement

Des éducatrices en CPE et en milieu familial tendent la main au gouvernement
Des éducatrices en CPE de l'Estrie et responsables en milieu familial / Jean-Francois Desaulniers Cogeco Nouvelles
0:00
8:24

Les éducatrices en CPE et responsables en milieu de garde familial de la CSQ font front commun et débutent leur négociation avec le gouvernement alors que leurs conventions seront échues le 31 mars prochain. 

Aujourd'hui, les déléguées étaient en Estrie pour prendre le pouls de leur membres, qui subissent aussi les contrecoups de l'inflation. 

Chose certaine, s'il faut en croire la présidente de la FIPEQ-CSQ Valérie Grenon, il ne faudra pas que des augmentations qui tiennent compte de l'inflation pour les éducatrices en CPE mais aussi des embauches supplémentaires, des actions pour limiter la charge de travail et surtout de nouvelles facons d'attirer des éducatrices formées, dont le salaire est en moyenne de 40 000$. 

Mme Grenon ajoute qu'il faut cesser de favoriser des formations courtes et changer les préjugés persistants sur les «gardiennes d'enfants». 

Des ressources supplémentaires pour les enfants à besoins particuliers, qui sont plus nombreux, sont aussi réclamées.     

Le cahier de demandes syndicales sera donc déposée ce printemps, alors que les éducatrices et responsables espèrent une entente négociée cet été. 

Des coûts en hausse dans les milieux familiaux  

Les milieux de garde familiaux en Estrie ont connu leur lot de difficultés et de rétention dans la dernière année, selon la présidente de l'ADIM Estrie Marlène Carbonneau. 

On en compte 650 en Estrie mais il y a eu 50 fermetures en 2022 contre 87 nouveaux milieux ouverts.  

Plusieurs facteurs expliquent ces fermetures: retraite, fardeau administratif, augmentation des charges et départ vers d'autres professions.  

Selon Mme Carbonneau, les enveloppes fermées pour les achats de nourriture, de 3 jouets éducatifs doivent couvrir les hausses dans les dépenses récurrentes en milieu familial.   

Abonnez-vous à l’infolettre du 107.7 Estrie!Abonnez-vous à l’infolettre du 107.7 Estrie!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Vous aimerez aussi

Plus avec Martin Pelletier

Le SPS recherche l'auteure d'un vol qualifié
10 millions $ pour soutenir la recherche à l'Université de Sherbrooke
Les RPA ne sont pas adaptées pour les personnes âgées en perte d'autonomie
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Que l'Estrie se lève
En direct
En ondes jusqu’à 10:00