Aller au contenu
Coup de pied au visage d'un suspect

Un agent du SPS coupable de voies de fait

Un agent du SPS coupable de voies de fait
Badge du SPS / Photo : Cogeco Nouvelles

L'agent Alexandre L. Côté, du Service de police de Sherbrooke, a été déclaré coupable de voies de fait pour avoir donné un coup de pied à la tête d'un suspect en crise, cet après-midi au palais de justice de Granby. Les faits remontent à mars 2020.

La juge Julie Beauchesne a expliqué ne pas croire le témoignage de monsieur Côté, qui présenterait plusieurs incohérences. Le fait qu'il ait intensément réagi lorsqu'il a appris que des collègues présents lors de l'intervention avaient parlé de ses actions à un supérieur laissait notamment penser qu'il avait des choses à se cacher, alors qu'il prétendait que le coup de pied était un accident.

L'agent Vincent Rheault-Poirier, qui était lui aussi accusé de voies de fait pour cette même intervention, a été acquitté. La juge Beauchesne a cru la version qu'il a proposé, selon laquelle il a intervenu lors d'un « débat vif et enflammé ».

La décision dans le cas l'agent Côté a été facilitée par la version « qui n'est pas parfaite, mais crédible » des deux autres agents du SPS qui ont décrit avoir vu le coupable poser un geste leur apparaissant volontaire sur un suspect menotté et couché au plancher « en position latérale de sécurité ».

Le tribunal décidera d'une date ultérieure pour la sentence lors d'un pro-format, le 14 février. Le dossier sera retransféré au palais de justice de Sherbrooke.

Abonnez-vous à l’infolettre du 107.7 Estrie!Abonnez-vous à l’infolettre du 107.7 Estrie!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Que l'Estrie se lève
En direct
En ondes jusqu’à 10:00