Aller au contenu
Traitement de la maladie d'Alzheimer

Des recherches innovantes sur l'Alzheimer à l'Université de Sherbrooke

Des recherches innovantes sur l'Alzheimer à l'Université de Sherbrooke
Le professeur et titulaire à l'Université de Sherbrooke Karl Fernandes / Université de Sherbrooke
0:00
8:26

L'Université de Sherbrooke innove en matière de recherche sur les maladies comme l'Alzheimer en Estrie avec une Chaire de recherche spécialisée. Des recherches prometteuses sur les diètes cétogènes, les habitudes de vie sont en cours et une plateforme de cellules souches permettra de mieux documenter la recherche.  

Première cause de la démence, la maladie d'Alzheimer touche plus d'un demi-million de personnes au Canada alors que le vieillissement de la population s'accentue.    

Les premiers symptômes avant-coureurs de pertes cognitives peuvent se déclarer jusqu'à 15 ans avant un diagnostic clair. 

Deux des pistes de recherche de l'équipe sherbrookoise sont l'impact du régime cétogène sur les cellules du cerveau et le métabolisme des acides gras du cerveau, comme l'explique le professeur titulaire Karl Fernandes. 

Une plateforme de cellules souches attendue  

Une plateforme de cellules souches sera aussi constituée à même le nouveau Pavillon de santé de précision et de recherche translationnelle, qui devrait voir le jour sur le campus à Sherbrooke, d'ici 2024. 

Une boisson cétogène développée à l'Université de Sherbrooke par le professeur chercheur Stephen Cunnane aurait certaines vertus, elle est actuellement consommée en Europe mais pas encore au Canada.  

Sous le nom de BrainXpert, le produit destiné à des fins médicales spéciales pour la gestion diététique des patients souffrant de troubles cognitifs légers a été développé en partenariat avec Nestlé Health Science. 

Abonnez-vous à l’infolettre du 107.7 Estrie!Abonnez-vous à l’infolettre du 107.7 Estrie!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Vous aimerez aussi

Plus avec Martin Pelletier

Des travaux de construction majeurs à Magog
Accès à l'information: le Ministre Roberge recule
9h de jeunes talents à voir gratuitement
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Musique
En direct
En ondes jusqu’à 07:00