Aller au contenu
Logement à Sherbrooke

Un char allégorique pour exprimer le manque de logements

Un char allégorique pour exprimer le manque de logements
Des locataires mécontents déambulent à Sherbrooke / Jean-Francois Desaulniers
Description de l'image non disponible

Un char allégorique contenant les doléances et problématiques des locataires a circulé ce matin sur la rue King. Des membres du FRAPRU, des résidents du Faubourg Menasen et de l'Association des locataires formaient un cortège tout autour, demandant des réinvestissements à Accès Logis. 

Selon les données de Statistiques Canada, 3546 ménages locataires de Sherbrooke sont dans une situation très précaire ou vivent dans un logement trops chers ou trop petits.   

Un chiffre qui exclut les personnes en situation d'itinérance, dont le nombre augmente.

L'un des porte-paroles de l'Associations des locataires, Normand Couture réitère que les appels de «chantage» et de menaces de propriétaires sont fréquents, alors que se pointe la période des renouvellements de baux. 

Les messages contenus dans la maison du char allégorique seront portés à Québec, par le FRAPRU, lors d'une vaste manifestation nationale le 16 février prochain.

Les membres du collectif demandent le financement de 10 000 nouveaux logements par année en 5 ans, à l'échelle du Québec. 

 Une visite attendue de la ministre lundi

Lundi, l'Association des locataires de Sherbrooke devrait profiter de la première visite en Estrie de la ministre de l'Habitation France-Elaine Duranceau pour se faire entendre, alors qu'elle doit faire une annonce en logement social, en compagnie de la mairesse Evelyne Beaudin.  

La CAQ a lancé un nouveau Programme d'habitation abordable Québec (PHAQ) lors de son dernier budget, qui met à contribution le privé mais les résultats se font attendre disent les manifestants. 

0:00
14:09
Abonnez-vous à l’infolettre du 107.7 Estrie!Abonnez-vous à l’infolettre du 107.7 Estrie!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Vous aimerez aussi

Plus avec Jean-François Desaulniers

État de situation des effectifs au CIUSSS de l'Estrie
Prudence dans les événements estivaux: mieux vaut prévenir que guérir
Les recenseurs doivent s'assurer qu’aucun animal ne soit en détresse
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Le Québec maintenant
En direct
En ondes jusqu’à 18:30