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Ford en 2023 : les modèles et les changements

Ford en 2023 : les modèles et les changements
Ford Bronco / Ford Maverick / Auto123.com

La marque de Dearborn en banlieue de Détroit a fortement remanié son alignement nord-américain depuis deux ou trois saisons.

En effet, Ford est devenu un constructeur de camions et de véhicules utilitaires, les stratèges qui ont préféré conserver la Mustang comme seule option de voiture de ce côté-ci de l’Océan Atlantique. Ailleurs dans le monde, Ford poursuit la commercialisation de modèles de voitures plus abordables, mais chez nous, la gamme Ford est majoritairement haute sur pattes.  

Voici ce qui attend les consommateurs canadiens du côté de la marque Ford en 2023.

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LA (SEULE) VOITURE

Ford Mustang

Les Ford Mustang 2024

La seule option musclée – et au ras du sol – de Ford fait encore partie des plans, mais le consommateur devra se montrer patient avec la crise d’approvisionnement qui n’est pas encore terminée. Avec tout le contenu technologique intégré à la nouvelle mouture du ponycar, il est permis de s’inquiéter des délais de livraison. On verra en temps et lieu, mais disons que les derniers mois ont semé le doute dans la tête des consommateurs et même du côté des concessionnaires qui n’ont jamais été exposés à une telle pénurie. 

Donc, en ce début d’année, la nouvelle Mustang 2024 n’est pas encore atterrie dans les concessions canadiennes, mais ça ne devrait tarder. Si Ford veut frapper un grand coup avec son muscle car, il doit lancer la voiture le plus tôt possible au début de la saison chaude. 

Comme c’est le cas depuis quelques années déjà, la Mustang sera commercialisée avec quatre ou huit cylindres sous le capot. Le 4-cylindfres EcoBoost de 2,3 litres de cylindrée sera de retour, tout comme le V8 atmosphérique de 5,0 litres. Finalement, l’option Dark Horse trônera au sommet de la gamme Mustang avec ses ajustements pensés pour une utilisation en circuit fermé. 

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LES VUS

Ford Bronco

LES VUS Ford Bronco, éditions Heritage

Même s’il est le plus récent des VUS Ford, le Bronco attire tous les regards partout où il passe, un phénomène déjà observé de l’autre côté de la rue avec le Jeep Wrangler.

Lancé en fin d’année, le Bronco Raptor est sans contredit la grande nouveauté du côté du 4x4 robuste, mais c’est mal connaître les stratèges de la division, car en 2023, le consommateur doit choisir parmi dix livrées lorsqu’il s’intéresse au véhicule. Voilà qui risque de compliquer le choix pour certains, car les options sont très nombreuses. 

En plus du Raptor, les nouvelles éditions Héritage et Héritage Limitée sauront capter l’attention des nostalgiques. La nouvelle variante Everglades s’adresse à une clientèle qui pratique la conduite hors route en terrain plus humide. 

Sachez que, même s’il y a beaucoup de différences entre les livrées disponibles, tous les modèles Bronco sont capables de se débrouiller lorsque les conditions routières se détériorent. 

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Ford Bronco Sport

Ford Bronco Sport

Le petit frère du Bronco est beaucoup plus près des multisegments urbains que des authentiques 4x4 robustes, mais il a tout de même quelques trucs pour se sortir d’une situation corsée. Sans surprise, c’est la livrée Badlands qui est la mieux outillée pour ce genre d’exercice. 

L’année 2023 ne change rien au point de vue technique. Le Bronco Sport est toujours livré avec un moteur 3-cylindres turbo dans les versions les moins cossues, tandis que plus haut dans la gamme, c’est un 4-cylindres 2,0 litres turbo qui s’occupe de mouvoir le Bronco Sport. Le rouage intégral est livré d’office dans toutes les livrées du modèle au design vertical, tandis que la boîte automatique à huit rapports équipe tous les modèles. 

Cette année, c’est surtout la disponibilité des nouvelles livrées Héritage et Héritage Limitée qui retient l’attention. Les consommateurs nostalgiques qui ne veulent pas s’encombrer du gros Bronco peuvent revivre les belles années au volant d’un véhicule plus facile à garer et moins énergivore.

Ford Edge

Ford Edge

Il s’agit de la dernière année du modèle intermédiaire. Le multisegment à deux rangées de sièges n’est plus une jeunesse et le constructeur doit aussi penser à une alternative électrique à son vieillissant véhicule.

Malgré tout, la gamme Edge est suffisamment étoffée pour plaire au consommateur qui lorgne du côté des multisegments confortables de taille intermédiaire. Disponible en livrée SE, SEL, ST Line, Titanium et ST, le Ford est équipé principalement du 4-cylindres EcoBoost de 2,0 litres de cylindrée ou du V6 biturbo de 2,7 litres exclusif au modèle ST, le plus sportif du groupe.

Quant à la suite de l’histoire, il faudra attendre de voir ce que mijotent les stratèges de la marque américaine. Une chose est sûre, le successeur du Ford Edge devra être électrifié. 

Ford Escape

Ford Escape PHEV

Désormais secondé par le Bronco Sport dans le créneau des multisegments compacts, le Ford Escape est désormais un véhicule plus effacé sur les routes. Pour 2023 en revanche, le modèle reçoit un léger coup de balai à l’extérieur, notamment sur la devanture du véhicule avec une grille de calandre plus imposante. 

Ford a également modifié le nom de ses multiples variantes : Active, ST-Line, ST-Line Select, Platinum, ST-Line Élite et l’option hybride rechargeable qui, rappelons-le, n’est disponible qu’avec deux roues motrices avant. 

Les quatre livrées médianes sont quant à elles livrables avec le système hybride ou l’un des deux moteurs EcoBoost, le Ford Escape qui reprend les mêmes moulins que dans le Bronco Sport. 

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Ford Explorer

Ford Explorer

L’an dernier, la livrée Timberline est venu injecter une dose d’aventure au sein de la gamme Explorer. Cette année, l’Explorer demeure au beau fixe avec six versions du modèle : XLT, Limited, ST Line, Timberline, ST et Platinum. 

Si la majorité des versions de l’Explorer sortent de l’usine avec le 4-cylindres de 2,3 litres de cylindrée, il existe aussi le V6 EcoBoost de 3,0 litres qui confère au modèle ST passablement de couple et de puissance pour faire de ce gros utilitaire le plus intéressant modèle ST depuis l’annulation du tandem Focus ST/Fiesta ST. Finalement, l’option hybride est limitée au modèle… Limited! 

Ford Expedition

Ford Expedition

Pour les consommateurs qui ont réellement besoin d’un gros camion pour les déplacements en famille, l’Expedition représente le summum de l’espace intérieur et du confort à l’américaine. Bon, c’est vrai qu’il n’est pas aussi cossu que son cousin le Lincoln Navigator, mais tout de même, ce n’est pas pour rien que l’Expedition arrive bon deuxième derrière le duo de VUS GM (Chevrolet Tahoe/Suburban, GMC Yukon/Yukon XL). 

Sous le capot, le plus gros des utilitaires Ford conserve son V6 biturbo de 3,5 litres de cylindrée, tandis que la boîte de vitesses automatique à 10 rapports est reconduite sans changements. Le rouage intégral à temps partiel est lui livré sur toutes les variantes du VUS. 

Notez la livrée King Ranch, ajoutée l’an dernier, tandis que l’édition Timberline s’adresse à un auditoire plus aventurier.

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Ford Mustang Mach-E

Ford Mustang Mach-E

Le constructeur américain a fait beaucoup de vagues avec sa Mustang électrique. Le Ford Mustang Mach-E purement électrique est, encore aujourd’hui, considéré comme une interprétation peu commune du ponycar. Pour 2023, le Mustang Mach-E est disponible en quatre finitions distinctes.

Pour 2023, l’alignement du multisegment électrique rétréci quelque peu avec en uniforme la version d’entrée de gamme, la Premium, la California Route 1 et la GT Édition Performance. Cette dernière s’adresse une clientèle plus fortunée et avide de performances. 

Il existe toujours des livrées à deux roues motrices arrière, mais avec le climat capricieux de notre beau et grand pays, nous recommandons un Mustang Mach-E à rouage intégral.

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LES CAMIONNETTES

Ford F-150, et F-150 Lightning

Ford F-150 Lightning

On commence à l’apercevoir cette nouvelle variante F-150 Lightning dont la commercialisation a débuté en 2022. La première camionnette électrique de l’histoire de la marque intéresse certainement quelques consommateurs canadiens, notamment parce que le modèle à essence trône encore au sommet des ventes de véhicules légers.

Mais, le Lightning n’est pas la seule version du pickup F-150. Ford compte pas moins de huit livrées distinctes – XL, XLT, Lariat, King Ranch, Platinum, Limited, Tremor et Raptor –, cette dernière qui est même disponible en deux niveaux de puissance depuis l’ajout de cette livrée Raptor R munie du V8 suralimenté de 5,2 litres, le bloc qui est emprunté à nul autre que la Mustang Shelby GT500.

Quant au choix de mécaniques, il est assez large avec plusieurs versions du V6 EcoBoost, le V8 5,0 litres et un V6 atmosphérique de 3,3 litres pour les livrées destinées aux travaux légers.

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Ford Maverick

Ford Maverick

On peut déjà affirmer que Ford a remporté son pari d’introduire une camionnette compacte, située sous le Ranger dans l’organigramme de la marque. 

Le petit camion basé sur la même plateforme que l’Escape et le Bronco Sport n’est pas livrable en une panoplie de livrées, Ford qui limite l’accès de son camion de poche à trois modèles : XL, XLT et Lariat. La bonne nouvelle, c’est que le consommateur peut choisir l’un ou l’autre des groupes motopropulseurs, la variante hybride à deux roues motrices ou l’option turbocompressée à quatre roues motrices. 

Malgré l’effet de nouveauté, le Ford Maverick a droit à un nouveau costume sur les deux livrées les plus luxueuses. En effet, le Maverick peut désormais être commandé avec l’ensemble Tremor, l’ensemble qui ajuste plusieurs paramètres de la camionnette pour résister à une utilisation plus intense en conduite hors route.

Ford Ranger 2023

Ford Ranger Splash Edition

À l’instar du Maverick, le Ford Ranger peut être commandé avec trois écussons : XL, XLT et Lariat. Le Ranger XL est uniquement disponible avec la cabine allongée, tandis que le XLT donne le choix au consommateur (cabine allongée ou cabine d’équipe). Le Ranger Lariat est seulement livré avec la cabine d’équipe. 

Un peu plus âgé que le Maverick, le Ranger peut être commandé avec l’ensemble Splash ou l’ensemble Tremor pour les avides de conduite hors route.

Toutefois, la grande nouveauté en 2023, c’est l’arrivée tant attendue du Ranger redessiné pour 2024, le modèle qui ressemblera étrangement à l’édition globale. 

Et pour ceux et celles qui trouvent que le F-150 Raptor est trop encombrant et trop dispendieux à l’achat, Ford aura une livrée Raptor en format réduit. La livrée Raptor, en plus des améliorations habituelles (ailes élargies, pneus tout-terrain, suspension spéciale, etc.), sera équipé d’un moteur V6 biturbo de 3,0 litres de cylindrée qui devrait développer tout près de 400 chevaux.

Ford Super Duty

Ford Super Duty 350

Le camion le plus robuste de la gamme Ford se refait une beauté pour l’année-modèle 2024, ce qui veut dire que le nouveau modèle sera bientôt commercialisé au Canada. Au premier coup d’œil, les non-initiés ne verront aucune différence, mais quand on s’y attarde, le bourreau de travail a droit à un nouveau faciès et même un nouveau postérieur. Toutefois, c’est surtout à l’intérieur que le nouveau Super Duty se modernise avec la planche de bord plus à jour du F-150. 

Sous le capot, le constructeur compte sur quatre motorisations différentes, soit deux V8 essence et deux variantes du V8 turbodiesl maison. Le contenu technologique de la nouvelle camionnette de travail est également très élevé. 

Comme prévu, le nombre de livrées disponibles pour le Super Duty est assez élevé avec la présence des niveaux F-250, F-350 et F-450 et six niveaux de finition pour chaque série du camion. Bref, il faut se lever de bonne heure pour choisir son outil de travail.

Ford Transit Connect

Du côté du fourgon commercial Transit Connect, l’année-modèle 2023 en est une de continuité avec cinq livrées, dont trois pour les passagers (XL , XLT et Titanium) et deux pour une utilisation de transport (XL et XLT).

Sans surprise, le groupe motopropulseur 4-cylindres de 2,0 litres est reconduit sans aucun changement.

Ford Transit

Ford E-Transit

Quant au véritable fourgon pleine grandeur, il y a beaucoup plus de choix pour le propriétaire de flotte, de compagnie ou même pour l’amateur de plein air. Il y a trois hauteurs disponibles, trois longueurs et plusieurs livrées pour le transport ou pour les passagers, selon l’utilisation que compte en faire son propriétaire.

Et n’oublions pas la variante électrique E-Transit qui, même si son autonomie entre les recharges n’est pas la plus élevée sur le marché, risque de faire le bonheur des entrepreneurs qui dépensent des fortunes en carburant chaque année. 

Énumérer toutes les possibilités de configuration nécessiterait quelques heures.

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