Le stationnement Webster sera démoli en 2023, a statué le conseil municipal. Par contre, des conseillers indépendants demandent la création d'un comité impliquant plusieurs acteurs du centre-ville, dont les commerçants et citoyens.
On se souviendra qu'en septembre 2022, le stationnement avait été fermé à cause d'éléments structuraux jugés dangereux, des failles détaillées lors d'une présentation exhaustive aux élus.
La mairesse Evelyne Beaudin ne cache pas qu'il y a une possibilité de voir émerger «un projet structurant de revitalisation de ce secteur du centre-ville» mais il est encore trop tôt pour préciser lequel.
« La Commission profitera de ces travaux afin d'accélérer la réflexion sur la gestion des stationnements et de redéfinir la place de la mobilité durable au centre-ville. » - Joanie Bellerose, présidente de la Commission de l’environnement et de la mobilité durable.
Des coûts importants, une infrastructure en fin de vie
Quelques scénarios ont été examinés avant d'en arriver à ce verdict. La démolition est estimée à un peu plus de 2 millions de dollars alors que le chantier devrait s'étaler au moins jusqu'à la fin de 2023, si tout va bien. En contrepartie, des travaux de réparation d'urgence de 565 000 $ auraient permis de prolonger de trois ans sa durée de vie, mais sans plus.
Le budget entériné en décembre 2022 prévoyait une somme de 1 M$ pour la réalisation de ce projet: l’option choisie par les élus nécessite que 1,25 M$ y soit ajouté.
Selon la présentation faite au conseil par la directrice des infrastructures urbaines, l'espace libéré permettrait d'offrir environ 130 cases.