Aller au contenu
Logement à Sherbrooke

Des améliorations sont envisagées en vue du 1er juillet

Des améliorations sont envisagées en vue du 1er juillet
Cogeco Nouvelles / Cogeco Nouvelles

Les élus de Sherbrooke se réunissaient aujourd'hui en plénier où plusieurs sujets étaient abordés, notamment le déménagement de la cour municipale au 400 rue Marquette et le bilan de la crise du logement de juillet dernier à Sherbrooke. 

Des actions sont toutefois demandées pour contribuer à atténuer les effets de la crise en 2023, notamment que l'OMH offre à l'année longue un service d'aide à la recherche au logement. Aussi, une meilleure information sur le programme d'aide d'urgence aux locataires qui se retrouvent à la rue est réclamée.  

La mairesse Evelyne Beaudin, comme d'autres élus municipaux, plaident pour un «rôle accru» du CIUSS Estrie-CHUS dans cette opération d'urgence, notamment pour les personnes plus vulnérables.  

Le nombre de ménages ayant eu recours au service d’aide d’urgence au logement de la Ville de Sherbrooke a diminué en 2022. 

La durée moyenne de l’hébergement d’urgence a aussi diminué. 

240 ménages ont été aidé dans leurs démarches pour se reloger.  

Au total, 41 ménages ont eu recours aux services d’hébergement d’urgence entre le 1er juin et le 1er septembre 2022, pour un total de 1637 nuitées.  

Les coûts de déménagement de la cour municipale en constante augmentation

Par ailleurs, on a pu apprendre que les couts du déménangement de la cour municipale au sein de l'ancien poste de police de Sherbrooke atteignent maintenant 7,8 millions de dollars, selon le Service des infastructures.  

En 2019, avant même de décontaminer et de faire la découverte d'amiante et de plomb, on estimait la facture à 2,5 millions de dollars, un coût qui a grimpé à 6,5M$ en aout 2020 .   

La cour municipale pourrait donc être livrée à la fin de 2024 selon le nouvel échéancier présenté au conseil, par la Division Bâtiments de la Ville. 

Rappelons qu'à propos de ce sujet et d'autres projets majeurs à venir à la Ville, le conseiller Paul Gingues demandait un moratoire jusqu'à ce que le processus d'évaluation des projets soit revu. 

Sa proposition a été transférée à la Commission des finances de la ville, qui sera plutôt chargée de faire la lumière sur les dépassements de coûts et la gestion de risques.  

0:00
12:14
Abonnez-vous à l’infolettre du 107.7 Estrie!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Vous aimerez aussi

Plus avec Jean-François Desaulniers

Un virage audacieux pour le développement industriel à Sherbrooke
De bons sondages, mais les enjeux locaux sont relégués au second plan
Tarifs américains: Une aubaine pour les commerçants québécois ou une illusion?
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
L'Estrie aujourd'hui
En direct
En ondes jusqu’à 15:00