Aller au contenu
Hausse des taxes municipales

La FQM dénonce les vérifications de la ministre Laforest

La FQM dénonce les vérifications de la ministre Laforest
Actualité municipale / Image : 107,7 Estrie

La ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, estime ne pas comettre d'ingérence après sa sortie dénonçant l'augmentation importante des taxes dans certaines municipalités.

Elle a révélé au Salon bleu que des « vérifications » étaient en cours pour certaines d'entre elles.

Jacques Demers, président de la Fédération québécoise des municipalités, dénonce ce geste. Il croit que les villes doivent recevoir de l'accompagnement seulement quand elles le demandent.

« J'ai l'impression que quand la ministre juge certains taux d'augmentation peut-être trop élevés ou qu'elle ose parler d'aller faire des vérifications, c'est directement le rôle municipal. Je l'invitais juste de ce côté-là à faire attention. Ce sont des budgets qui sont adoptés avec démocratie par des gouvernements de proximité qui est le monde municipal. »

M. Demers tient également à dire que d'imposer une augmentation des taxes municipales n'est plaisant pour aucun élu, mais simplement nécessaire en fonction des budgets qui grimpent.

Le chef du Parti conservateur, Éric Duhaime, a demandé le plafonnement des taxes municipales lors d'un point de presse ce matin. Jacques Demers estime que cela démontre un manque de connaissance sur cette branche de la politique.

0:00
7:30

Vous aimerez aussi

Plus avec Marc Toussaint

La saga du salaire des députés de l'Assemblée nationale
C'est le temps des fraises à la Ferme St-Élie
Le Syndicat de l'enseignemement de l'Estrie critique les propos de Drainville
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Description de l'image non disponible
En ondes jusqu’à
En direct
75