Aller au contenu
Le Hockey des Canadiens

Le Canadien dominé par les Maple Leafs

Le Canadien dominé par les Maple Leafs
Le CH tentera de renverser les Maple Leafs à nouveau. / Christopher Katsarov / La Presse Canadienne
0:00
24:33
0:00
3:44

Le Canadien de Montréal s'est incliné 5-1 samedi soir contre les puissants Maple Leafs de Toronto. À son premier match dans la Ville reine, Ryan O'Reilly a obtenu son premier point.

Ces Leafs, qui n'ont que 14 défaites en temps réglementaire et huit en temps supplémentaire, ont baissé pavillon deux fois face au CH plus tôt cette saison: 4-3 lors du match inaugural à Montréal et 3-2 en prolongation le mois dernier, toujours au Centre Bell. Toronto, qui a signé 34 victoires cette saison, devait donc sortir avec le couteau entre les dents samedi soir, ce qu'il a fait.

La troupe de Sheldon Keefe - qui a transigé vendredi pour acquérir Ryan O’Reilly - avait gagné six de ses dix derniers matchs. Noel Acciari, qui fait également partie de cette transaction, a également donné ses premiers coups de patin dans l'uniforme des Leafs. En contrepartie, Toronto a dû dire au revoir aux jeunes Mikhail Abramov et Adam Gaudette en plus d’étirer quelques choix au repêchage.

Le Tricolore lui connaissait une séquence relativement bonne. Avant son match de jeudi face aux Hurricanes en Caroline, la troupe de Martin St-Louis avait remporté trois matchs de suite devant ses partisans. Montréal, qui a remporté 23 matchs, perdu 29 autres et qui compte quatre revers en prolongation, tentait de renouer avec la victoire.

Chez le Canadien, Justin Barron était à son poste, malgré le fait qu'il se soit blessé légèrement à la fin de la deuxième période lors du match de jeudi contre les Hurricanes. Corey Schueneman, rappelé du club-école, était aussi de la partie tandis que Chris Wideman a été laissé de côté.

Kirby Dach a dû déclarer forfait dans un deuxième match de suite, lui qui combat un virus.

Alignement 

0:00
52:43

Déroulement de la rencontre

Jake Allen contrôle pratiquement l'entièreté du premier engagement. Le vétéran arrête les gros canons des Leafs dès les premières minutes de la période. Le gardien du CH effectue 16 arrêts. À l'autre bout de la patinoire, son opposant Joseph Woll arrête 13 rondelles. Les deux équipes retraitent au vestiaire avec une égalité de 0-0.

0:00
10:49

Le Canadien est opportuniste en début de deuxième période. Matheson effectue un tir du poignet de la pointe dans la première minute de jeu. Josh Anderson fait dévier la rondelle derrière le gardien et les visiteurs prennent les devants 1-0.

Les Maple Leafs profitent d'un avantage numérique quelques instants plus tard. Auston Matthews récupère la rondelle sur le flanc gauche et décide de remettre à Michael Bunting laissé seul devant le filet. Il ne lui en fallait pas plus pour créer l'égalité 1-1.

À la fin de la deuxième période, Pierre Engvall sort du coin avec la rondelle et décide d'effectuer un tir. Jake Allen ne réussit pas à contrôler le disque qui termine sa course dans le fond du filet, c'est 2-1 pour les locaux. 

Michael Bunting en ajoute quelques minutes plus tard. Aidé de Calle Jarnkrok et de Ryan O'Reilly, le numéro 58 déjoue Jake Allen pour doubler l'avance des siens. 

Toronto termine l'engagement avec les devants 3-1.

0:00
6:15

Les Leafs reprennent là où ils ont laissé en troisième période. Auston Matthews effectue une magnifique passe dans l'enclave à William Nylander qui n'a qu'à pousser la rondelle derrière Jake Allen, les locaux mènent 4-1.

Les Leafs dominent en fin de troisième période. Alors qu'ils passent beaucoup de temps en zone du CH, Engvall remet la rondelle au filet. Celle-ci rebondit directement sur Kampf, qui a tout le loisir d'inscrire son cinquième filet de la saison, c'est 5-1 Toronto. Le match se termine ainsi. 

Les Maple Leafs ont tiré à 41 reprises sur le filet défendu par Jake Allen. Le Tricolore, lui, a effectué 30 lancers.

Le Canadien reprendra l'action mardi soir alors qu'ils visiteront les Devils du New Jersey. La rencontre vous sera présentée sur l'ensemble du réseau Cogeco dès 18h30 avec l'émission d'avant-match animé par Martin McGuire à la description et Dany Dubé à l'analyse.

Abonnez-vous à l’infolettre du 107.7 Estrie!Abonnez-vous à l’infolettre du 107.7 Estrie!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Vous aimerez aussi

Plus avec Dany Dubé

La valeur de la profondeur, en séries éliminatoires
«Une énorme victoire pour le hockey féminin!» -Ann-Renée Desbiens
«Il va avoir l'opportunité de travailler avec plus de talent» -Dany Dubé
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Que l'Estrie se lève
En direct
En ondes jusqu’à 07:00