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Politique municipale

Sifflement du train et sécurité des piétons en priorité

Sifflement du train et sécurité des piétons en priorité
L'hôtel de ville de Sherbrooke / Jean-Francois Desaulniers Cogeco Nouvelles

Sécurité des traverses piétonnières, récupération du verre, sifflement du train et parc d'affaires du Groupe Laroche dans le secteur Saint-Élie ont été les principaux sujets de la séance du conseil à Sherbrooke, hier.  

D'abord, la Ville de Sherbrooke a annoncé qu'elle mettra à niveau 53 traverses pour piétons sur son territoire d'ici 2026, un projet évalué à 3,9 millions de dollars. 

Concrètement, 40 sites seront équipés de feux rectangulaires à clignotement rapide afin d'assurer une meilleure sécurité, dans des secteurs où circulent plus de 5000 véhicules par jour. 

En entrevue, la mairesse Evelyne Beaudin se désole que l'aide admissible du gouvernement ne couvre qu'une partie des besoins, notamment près des écoles et des parcs. Elle a aussi fait un appel à la responsabilisation des automobilistes et piétons pour éviter des drames. 

Sifflement du train: un problème persistant

 Dans un autre dossier, le directeur général de la Ville de Sherbrooke Eric Sévigny confirme qu'il aura une rencontre demain avec des délégués du Candien Pacifique dans le dossier du sifflement du train.

Par contre, ce dernier ne cache pas qu'il s'agit d'un «gros dossier» qui implique des investissements et beaucoup de temps. 

4 citoyens sont venus au micro dénoncer le bruit lié aux activités de la gare de triage, la fréquence et l'intensité des sifflements du train, nuit et jour. 

La mairesse ne cache pas qu'il est parfois difficile d'avoir une oreille attentive tant de la part de Transport Canada que du CP, ajoutant que d'autres villes vivent les impacts quotidiens du sifflement du train. 

Revalorisation du verre: des pistes de solutions? 

Par ailleurs, dans le dossier du recyclage et de la revalorisation du verre, le Comité du verre de Sherbrooke et l’Opération Verre-vert invitent la ville à aller plus loin. 

Actuellement, on compte 8 points de dépôt volontaires alors que le projet-pilote de la ville devrait en compter 10. 

De son côté, Jean-Claude Thibault du Comité du verre demande à la Ville de créer une «route du verre» sur 19 sites en collaboration avec Éco Entreprises Québec, alors qu'un projet de recyclage du genre est en élaboration à Montréal.  

Feu vert au Groupe Laroche dans le secteur Saint-Élie 

Finalement, le Groupe Laroche a finalement eu le feu vert dans le dossier de parc d'affaires dans le secteur Saint-Élie mais exclusivement pour du commercial et de l'industriel léger.  

Rappelons que 4 consultations citoyennes ont été nécessaires avant cette décision alors que des citoyens disaient craindre les nuisances sonores, de densification ou de transport. 

L’entreprise veut développer un site de 19 hectares impliquant un pôle commercial et industriel léger, aux abords de l'autoroute 

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