Aller au contenu
Recherche sur la bière et les spiritueux

Une usine-école inaugurée à l'Université de Sherbrooke

Une usine-école inaugurée à l'Université de Sherbrooke
Une usine-école est inaugurée à Sherbrooke / Jean-Francois Desaulniers

C'est une projet unique au pays: l'Université de Sherbrooke dispose maintenant d'une usine-école (en partenariat avec la microbrasserie Siboire) sous la forme d'un OBNL, géré pour et par la communauté universitaire.    

Le nouveau laboratoire de production est situé au Studio de création-Fondation Hugeutte et Jean-Louis Fontaine, adjacent à la Faculté de génie, alors que la première brassée de bière remonte au 24 mars.  

Cette dernière n'est vendue que sur le campus mais le recherche est très prometteuse. 

La microbrasserie Siboire investit 1 million de dollars sur 15 ans tandis que d'autres dons philantropiques complètent la mise avec 2,3 millions de dollars.   

Les forces vives à l'avant-plan

Concrètement, l'OBNL a été mis sur pied et regroupe des étudiants de divers horizons, enseignants et des mentors. Ceux-ci voient à atteindre des cibles de production et de rentabilité avec des équipements à la fine pointe de la technologie. 

La réflexion a débuté au début des années 2000 impliquant un groupe de la Faculté de génie qui avait créé Sherbroue et qui a fait des petits, comme l'expliquait le copropriétaire du Siboire Jonathan Gaudreault. 

D'ici deux ans, au sein de ce même bâtiment, une «microdistillerie-école» doit aussi voir le jour 

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Les amateurs de sports
En ondes jusqu’à 00:00
En direct
75