Les fonctionnaires fédéraux membres de l'Alliance de la fonction publique du Canada sont en grève depuis minuit une minute mercredi.
Pendant la grève, des services essentiels seront assurés, notamment aux services frontaliers, mais plusieurs services au public seront affectés, comme les passeports, l'immigration et les déclarations de revenus.
Du piquetage est prévu dans la région à compter de 7 h 30 devant le bureau de la députée de Compton-Stanstead, Marie-Claude Bibeau, sur la rue Queen à Lennoxville et devant l'édifice fédéral au 50 Place de la Cité.
De son côté, le gouvernement estime avoir présenté une offre juste et concurrentielle à l'AFPC et avoir satisfait à toutes ses demandes.
Il s'agit notamment d'une augmentation salariale de 9 % sur trois ans comme l'a recommandé la Commission de l'intérêt public indépendante, ainsi que de propositions relatives au télétravail.
Le gouvernement estime que l'AFPC continue d'insister sur des demandes qui sont inabordables et qui auraient de graves répercussions sur la capacité du gouvernement de fournir les services à la population canadienne.
Le gouvernement du Canada se dit prêt à poursuivre les négociations afin de parvenir à une entente le plus tôt possible.