Aller au contenu
Tourisme et pénurie de personnel

Les PME touristiques se préparent à la saison estivale

Les PME touristiques se préparent à la saison estivale
Tourisme Cantons-de-l'Est / Tourisme Cantons-de-l'Est

Tourisme Cantons-de-l'Est a fait le bilan de la dernière saison hivernale alors que les entreprises touristiques régionales ont bien besoin de main d'oeuvre pour l'été. 

Au moins une entreprise sur quatre de l'Estrie a besoin de personnel cet été après une très bonne saison hivernale, de l'avis de la directrice de l'organisme Annie Langevin.  

Cet hiver, le niveau de performance prépandémique presque été atteint et les stations de ski de la région ont connu la manne.   

Par rapport à la saison hivernale précédente, près de 25 % des répondants ont constaté une hausse des clientèles ontariennes et internationales. 

La carte L’EST GO a connu une popularité importante avec la vente de 5 800 cartes générant 18 000 jours/ski. 

Quant au taux d’occupation chez les établissements hôteliers, il s’est situé à 43 % entre novembre 2022 et février dernier

Le casse-tête de la main d'oeuvre 

Au moins une entreprise touristique sur quatre en Estrie a besoin de personnel cet été et les employeurs doivent être créatifs, de l'avis de la directrice Annie Langevin.   

Bon an mal an, le tourisme en Estrie génère 17 000 emplois, le quatrième employeure en importance de la région. 

Pour combler les besoins estivaux, Tourisme Cantons-de-l'Est mise énormément sur les portes ouvertes au sein d'entreprises touristiques au début mai.  

Du 3 au 6 mai, 12 entreprises de la région estrienne se mobiliseront pour faire du recrutement avec des visites et des immersions.

Environ 80 entreprises du Québec participeront à cet évènement organisé par le Conseil québécois des ressources humaines en tourisme. 

Quant à la prochaine saison touristique qui devrait être lancée à la fin mai, au moins une vingtaine de nouveautés devraient être présentées en 2023 en hébergement, attraits et plein air. 

Abonnez-vous à l’infolettre du 107.7 Estrie!Abonnez-vous à l’infolettre du 107.7 Estrie!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
L'effet Lavallée
En direct
En ondes jusqu’à 12:00