Aller au contenu
Voie de contournement

Audiences sur l'expropriation à Lac Mégantic

Audiences sur l'expropriation à Lac Mégantic
Cogeco Nouvelles / Cogeco Nouvelles

Les audiences sur l'expropriation en vue de la voie de contournement à Lac Mégantic ont débutées hier à Frontenac et les intervenants demandent au fédéral de renoncer au processus.  

Celle qui préside les audiences est Maître Julie Banville, associée chez Therrien Couture Joli-Cœur qui a été nommée par le ministre de la Justice, David Lametti. 

Le président de l'UPA régionale Michel Brien affirme l'avoir accompagné sur le terrain pour lui montrer la configuration des lieux, l'hydrologie et la géologie et elle semblait réceptive.   

Aujourd'hui, les producteurs forestiers et agricoles faisaient d'ailleurs valoir leur argumentaire, basée sur la destruction de milieux naturels et humides, le fractionnement de terres de grande qualité après l'aménagement de la nouvelle voie de passage. 

"Plusieurs éléments techniques ou procédures qui ne sont pas finalisés comportent des lacunes et demeurent des sources d’inquiétudes (...) Nous estimons que l’avis d’expropriation est prématuré et qu’il s’agit davantage d’un geste politique à l’approche du 10e anniversaire de la Tragédie. L’Office des Transports du Canada (OTC) n’a pas approuvé le projet. En effet, le BAPE  de 2019 a remis son rapport avant que les études géotechniques et hydrologiques soient effectuées et avant que l’emprise projetée de la voie ne soit élargie".  

-Extrait du mémoire de l'UPA

De son côté, le maire de Frontenac Gaby Gendron a rappelé le manque d'acceptabilité sociale pour le projet et les risques importants pour la contamination de l'eau.

Hier, ce sont des citoyens et propriétaires qui étaient appelés à prendre la parole et lundi, les avocats des expropriés. 

Rappelons que 1493 contestations contre l’avis d’intention ont été déposés au bureau de Services publics et Approvisionnement Canada, de qui processus d’expropriation. 

0:00
9:03

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.