La Sûreté du Québec (SQ) et le Service de police de Sherbrooke (SPS) lancent une mise en garde en lien avec des fraudes de type grands-parents dans le secteur de Coaticook et à Sherbrooke.
Plusieurs dossiers ont été rapportés à la SQ à Coaticook. Le corps de police appelle à la vigilance. Le SPS a reçu cinq plaintes seulement cette semaine.
Les personnes ciblées par ce stratagème de fraude ont été appelées par téléphone en mentionnant qu’un de leur proche, souvent un petit-fils, était détenu et avait besoin de quelques milliers de dollars pour être libéré ou encore une situation où le petit-fils se trouve dans un hôpital à l’extérieur du pays et doit payer immédiatement certains soins médicaux.
Les fraudeurs invoquent l’urgence de la situation afin de soutirer le plus rapidement possible de l’argent à leurs victimes.
• Ne remettez jamais d’argent à un inconnu ou à une personne dont vous n’avez pas vérifié l’identité.
• Si un individu prétend agir au nom d’un organisme, communiquez directement avec l’organisme.
• Ne divulguez jamais de renseignements personnels à un individu qui ne peut prouver sa légitimité.
• Lorsque quelqu’un se montre trop insistant ou même insolent (par exemple : il exige votre réponse sur le champ), ne lui faites pas confiance.
• Appelez les parents, un autre membre de la famille ou des amis de la personne afin de vérifier la validité de l’histoire qui vous a été présentée.
Si vous êtes victime de fraude, communiquez avec les organismes de services pertinents à votre situation ou encore le Centre antifraude du Canada au 1-888-495-8501.