Pour prévenir des accidents et favoriser une meilleure cohabitation, Sherbrooke met à jour la signalisation sur la promenade du Lac-des-Nations.
La vitesse autour de ce sentier urbain passe de 10 à 20 km/h pour tous les modes de transport actif, un projet-pilote de 2 ans qui sera accompagné d’une campagne se sensibilisation.
Elle met de l’avant quatre grandes règles de cohabitation, dont le fait de marcher en groupe de deux personnes, de dépasser prudemment, et de garder la droite.
La campagne « zone zen », en place depuis 2009, a été retirée pour faire place à la nouvelle campagne de cohabitation autour de la promenade.
Le Service de police de Sherbrooke sera présent pendant la saison estivale autour de la promenade pour faire de la sensibilisation et rappeler les règles de sécurité,
À l’issue du projet pilote, un plan d’aménagement pour le transport actif sur la promenade urbaine du Lac-des-Nations sera élaboré, en harmonie avec le Plan directeur du transport actif (PDTA) afin d’établir les balises en matière de partage de l’espace et de revoir la circulation et la signalisation, précise-t-on dans un communiqué.
« On a la chance d’avoir une piste multifonctionnelle au cœur de notre ville, qui est utilisée autant pour des balades en famille que pour du vélo utilitaire. On doit travailler ensemble pour créer un espace où tous les types d’utilisateurs peuvent coexister en sécurité et profiter pleinement de ce joyau. »