La santé publique de l'Estrie offre ses recommandations concernant les impacts des changements climatiques sur la santé publique.
Dans son rapport, la directrice de la santé publique, Isabelle Samson estime que l'Estrie sera visé par des aléas comme la chaleur extrême, les inondations, tempêtes et précipitations et sécheresses, qui seront en augmentation.
Mme Samson affirme qu'il faut investir dans l'adaptation climatique pour prévenir. Selon ses prévisions 2050-2080, l'Estrie pourrait être frappée par 4 ou 6 vagues de chaleurs qui durerait 6 à 7 jours avec des températures entre 33 et 38 degrés celcuis.
Le rapport indique également que le facteur de risque sera plus importantes pour certaines personnes comme les personnes agées, les personnes avec une démance ou une maladie chronique, les personnes avec un faible revenu et les personnes isolées.
Bien que le rapport ne le documente de manière pécis, le fardeau financier sur le système de la santé pourrait être très important selon Mme Sansom.