Aller au contenu

Des poissons cancéreux dans le Lac Memphrémagog

Des poissons cancéreux dans le Lac Memphrémagog
Barbotte / GettyImages

Des poissons cancéreux ont été découverts dans le lac Memphrémagog.

Environ 30 % des barbottes brunes de plus de 20 cm prélevées dans le lac Memphrémagog présentent des mélanomes, voire des métastases selon une étude dévoilée par La Presse.

Les autorités environnementales du Québec et du Vermont participent à une étude pour comprendre les causes de ces cancers.

Des achigans avec une maladie similaire ont été retrouvés aussi dans le Memphrémagog.

Il est peu probable que la maladie soit causé par un rejet de contaminants à un endroit précis du lac.

Il s’agit probablement d’une combinaison de facteurs, le rayonnement ultraviolet, un virus, la génétique ou la pollution.

Jean-Sébastien Messier, biologiste au ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parc, ne croit pas que la santé des humoins soit en danger si consommation. 

0:00
0:24

Le mélanome de la barbotte brune a aussi été observé sur des poissons dans le lac Thor à Stratford, en Estrie.

Abonnez-vous à l’infolettre du 107.7 Estrie!Abonnez-vous à l’infolettre du 107.7 Estrie!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
En direct
En ondes jusqu’à