A l'occasion de la Journée mondiale de sensibilisation à la maltraitance des personnes âgées, le gouvernement fédéral vient en aide à la Chaire de recherche sur la maltraitance des ainés de l'Université de Sherbrooke pour lutter plus efficacement contre les différents types d'abus.
Élisabeth Brière, annoncait ce matin un financement 735 000 $ à l'Université pour un projet qui met en œuvre des programmes éducatifs en ligne.
Le financement permettra à la Chaire (qui existe depuis 13 ans) de mettre en place un programme novateur visant à soutenir les proches aidants à l'échelle nationale.
L'outil bilingue facilitera la recherche d'aide et offrira aux organismes communautaires la possibilité de consolider leurs connaissances tant juridiques que techniques et de rester alertes face à différentes situations.
Selon la titulaire Mélanie Couture, les abus financiers et psychologiques sont d'ailleurs plus nombreux depuis la pandémie, en raison de l'isolement des personnes aînées.
Le programme s'adressera entre autres à 16 organismes communautaires et 240 personnes proches aidantes à travers le Québec.