Par souci de transparence et pour mieux informer la population, Sherbrooke a lancé deux nouvelles cartes interactives sur les travaux planifiés et l'état des chaussées à venir ou en cours.
Les cartes comprennent actuellement 150 chantiers et est disponible au sherbrooke.ca/planification-chantier.
En entrant le nom de la rue locale dans le moteur de recherche, il est possible de voir une information actualisée des chantiers de reconstruction des infrastructures souterraines, de réfection de chaussée et construction de nouveaux trottoirs.
En point de presse, la directrice de la Division des infrastructures urbaines Caroline Gravel explique qu'à terme, la carte des travaux planifiés permettra à la Ville de consulter graduellement les citoyens concernés sur certains projets d’envergure mais aussi à propos de problématiques lorsque les infrastructures sont en planification (en amont).
Mme Gravel a aussi profité de l'occasion pour rappeler aux entrepreneurs et propriétaires fonciers que la Ville durcit le ton à propos des travaux sur l'emprise publique sans permis, en occupant parfois la piste cyclable ou sur le trottoir.
La personne requérante doit déposer une demande conforme et complète au moins 10 jours ouvrables avant le début de l’entrave dans la voie publique et installer une signalisation appropriée sous peine d'une amende très salée.