Le lieutenant politique québécois de Justin Trudeau Pablo Rodriguez était à Sherbrooke aujourd'hui pour annoncer un investissement de 1,4 millions pour le développement de l'entreprise Calogy Solutions. M. Rodriguez a aussi fait le point dans le dossier de C18 impliquant les géants Meta et Google.
Rappelons que l’entreprise Calogy Solutions a fait l’achat d’un terrain dans le Parc industriel afin d’y construire sa première usine d'ici 2025. Elle a démarré ses opérations d'abord à l'Université de Sherbrooke, puis dans une usine de la rue Robitaille.
En ce moment, elle compte une vingtaine d'employés mais pourrait en accueillir une cinquantaine à sa nouvelle usine.
L'entreprise est spécialisée en technologies de gestion thermique pour l’électrification des transports.
Et la demande est grande dans l'aérospatiale et les avions électriques pour ce type de module de batterie, surtout avec les variations de températures et les défis d'autonomie d'énergie électrique pour les batteries pour les avions.
M. Rodriguez a aussi été interpellé sur le projet de loi C18 alors que les négociations se poursuivent avec Meta et Google. Chose certaine, le gouvernement ne fléchira pas même si les multinationales sont puissantes.
«Si le gouvernement ne se tient pas debout, pour les Canadiens qui va le faire? Est-ce qu'elles vont venir dicter la loi dans un pays souverain? Moi je dis que non», a déclaré Pablo Rodriguez