La Régie du bâtiment du Québec (RBQ) vient d'interdire au distributeur de propane d'André Vachon (le propriétaire de l'entreprise où l'explosion de bonbonnes a eu lieu à Val-des-Sources, en juillet 2022) de distribuer et stocker du propane.
En mai dernier, le Directeur des poursuites criminelles et pénales décernait 19 constats d’infraction de plus 123 000$ au fournisseur de propane et au propriétaire de la résidence, en plein quartier résidentiel sur la rue Letendre.
La RBQ écrit qu'Éric Pagé (le propriétaire) et son entreprise Centre de location idéale ont fait preuve d’insouciance majeure en continuant de livrer du propane même s'il aurait fallu aviser la RBQ.
"Malgré qu’aucun permis n’était affiché, non moins de 152 livraisons de propane ont été faites au local. Cette fréquence s’est faite sur quatre ans et huit mois avec un volume de 50 000 gallons américains. La faute était continue en persistant de livrer même après l’accident."
Et la Régie poursuit, dans son analyse.
"Cette omission d’informer a entraîné des conséquences désastreuses alors que deux immeubles ont été rasés. L’impact sur la vie était palpable. Cette omission justifie à elle seule le refus de délivrance."
La Régie conclut que son mandat est de protéger le public et non les entrepreneurs et détenteurs de permis