Des gestionnaires de campings et de l'hôtellerie de l'Estrie fondent beaucoup d'espoir sur les vacances de la construction pour regarnir leurs coffres après avoir perdu gros, en raison de la pluie et des inondations.
Au Camping de l'Ile Marie de Sherbrooke, on s'apprête à rouvrir le site vendredi alors que la partie haute du site est réhabilitée, après des travaux majeurs. Le reste du camping devrait être accessible la semaine prochaine, mais une partie du chiffre d'affaires est déjà partie en fumée, confirme le gestionnaire Éric Roger qui a dû mobiliser des équipes et des sommes importantes pour faire le boulot.
Selon plusieurs campeurs, l'eau avait monté de trois pieds en quelques heures. La rivière Saint-François était aussi passée très rapidement de huit pieds d'eau, à 21 pieds, ce qui a refroidi les ardeurs de plusieurs vacanciers.
A Coaticook, au Camping du parc de la Gorge, la gestionnaire Caroline Sage remarque qu'en raison de la météo changeante, les réservations se font davantage à la dernière minute. La contrepartie par rapport à 2022, c'est que les Ontariens et les Américains sont plus nombreux et attendus en plus grand nombre pendant les vacances de la construction.
A Val-des-Sources, au Camping l'Oiseau bleu, des pompes ont été nécessaires après deux épisodes d'inondation, les réservations reprennent en fin de semaine pour le Noël en juillet.
Finalement, chez Pal + (gestionnaire des hôtels Espace 4 Saisons et Verso) dans le secteur Memphrémagog, la pluie ne semble pas avoir d'effet marqué sur le chiffre d'affaires et les réservations de nuitées, pour les vacances.