Le chantier majeur du réaménagement et reconstruction de l'échangeur Darche débutera en août à Sherbrooke: le contrat vient d'être octroyé à une entreprise de Magog (Consortium GLCL 112-410) pour une valeur de 57 millions de dollars, le plus bas soumissionnaire, un écart de près de 22 millions avec l'autre qui était en liste
On se souviendra que lors du dévoilement des travaux routiers en Estrie, en avril, le ministre Francois Bonnardel parlait d'un projet qui allait coûter « entre 60 et 75 millions dollars ».
2023 sera donc un été de travaux préparatoires pour un chantier total de 3 ans dont l'échéance est prévue pour la fin 2025, confirme le ministère.
Deux nouvelles bretelles seront construites, deux seront retirées et des feux de circulation seront aménagés à l'entrée et à la sortie de la structure.
Les discussions sont donc en cours entre la Ville, le consortium et le ministère pour établir une communication efficace "en amont" des travaux.
Pas de perte de voie en 2023, selon le MTQ
Aucune perte de voie n'est anticipée dans chaque direction sur l'échangeur cette année et la porte-parole Isabelle Dorais signale qu'aucun commerce ne sera fermé pendant les travaux. S'il devait y avoir des modifications, les répondants d'urgence seront aussi avisés à l'avance.
Quant au pont temporaire, l'horizon pour l'ériger est toujours fixé à 2024 alors que le démantèlement de la structure actuelle se fera de nuit, pour limiter les impacts sur les autoroutes.
Finalement, le chantier touchant le pont du boulevard Portland progresse selon l'échéancier prévu et devrait être complété à la fin août, au plus tard au début de septembre.