Les travaux de l'imposant chantier de réaménagement de l’échangeur Darche à Sherbrooke s’amorcent le 7 août. Le plus bas soumissionnaire a obtenu le contrat à 57 millions alors que le ministère des Transports et de la Mobilité Durable y alloue un budget total de 77 millions.
Des entraves partielles sur la rue King Ouest sont à prévoir dès le 7 août prochain et pour la rentrée scolaire.
Les voies de bretelles de l'autoroute 410 seront doublées, la bande centrale sur l'échangeur sera aussi démantelée. Les bretelles d'entrée et de sortie seront aussi reconfigurées.
Plus de 28 000 véhicules transitent quotidiennement dans ce secteur, au croisement de l’autoroute 410 et la rue King Ouest.es bretelles d’entrée et de sortie seront reconfigurées.
La Ville de Sherbrooke sera mise à contribution à la hauteur de 4,6 millions de dollars, pour l'aménagement d'une piste polyvalente sur l'ouvrage.
Le MTMD souhaite revenir à une circulation "normale" à la fin novembre, pour une reprise des travaux en 2024 (avec la construction du pont temporaire).
Et les aménagements pour le transport en commun?
Pour l'instant cependant, il n'y a toujours pas d'entente pour l'aménagement de débarcadères et d'arrêts d'autobus pour la Société de transports de Sherbrooke sur l'infrastructure, tel que demandé au ministère par la Ville.
Sherbrooke souhaite que le nouvel échangeur Darche soit doté deux nouvelles voies réservées pour les autobus, deux nouveaux débarcadères et une zone d’embarquement chauffée.
La mise en service du nouvel échangeur est prévue en décembre 2024.