La biotech sherbrookoise Immune Biosolutions est en voie de réaliser une première mondiale pour le traitement de la COVID-19: le seul traitement d'immunothérapie par inhalateur administré par les voies respiratoires développé pour ces types d'infections.
Des essais cliniques ont démontré la capacité de l'inhalateur à réduire significativement les symptômes respiratoires de la COVID-19 et sa progression.
Complémentaire aux vaccins, l'immunothérapie agirait comme un extincteur viral en traitant directement les poumons affectés.
« La pandémie de COVID-19 a permis de démontrer toute l'importance d'avoir la capacité de développer, mais surtout de produire des traitements de façon autonome pour desservir la population canadienne. Notre objectif est de pouvoir offrir ce traitement rapidement à tous les Canadiens qui en auront besoin »,
Luc Paquet, chef de la direction d'Immune Biosolutions.
Préalablement, l'entreprise doit aussi obtenir les approbations requises des autorités sanitaires.
Ajoutons à cela que l'entreprise Immune n'a actuellement pas le financement nécessaire pour produire ce médicament en quantité suffisante pour que le Canada soit autosuffisant, advenant une nouvelle vague de COVID-19.