La COVID-19 revient dans l'espace public en Estrie au même moment que la gastro-entérite et l'influenza: la Direction de la santé publique garde un oeil avisé sur la situation quant aux mesures populationnelles.
Avec 113 employés qui sont atteints de la COVID-19 et qui sont sur le carreau, le CIUSSS Estrie-CHUS réintroduit le masque obligatoire dans ses installations, en incluant les CHLSD.
Le CIUSSS justifie cette décision par le fait que la saison des virus respiratoire s'amène à grands pas, certaines clientèles sont plus vulnérables et le taux d'absence des travailleurs.
Le masque doit donc être porté en continu.
Chez la population en général, la santé publique ne revient pas avec des restrictions dans le milieu communautaire, pour l'instant.
Dans la population estrienne, on estime que 60% des nouvelles personnes atteintes sont atteints du variant XBB et 40% sont atteints du variant Eris (un nombre stable)
La campagne vaccination de l'organisation doit d'ailleurs s'orchester en octobre en Estrie et s'arrimer à celle de l'influenza.
Santé Canada a approuvé un nouveau vaccin contre la COVID-19 produit par Moderna qui cible le variant XBB pour tous les Canadiens de plus de six mois.