Aller au contenu
Faillite à Val-des-Sources

Pierre Fitzgibbon n'exclut pas une aide conditionnelle à Tergéo

Pierre Fitzgibbon n'exclut pas une aide conditionnelle à Tergéo
Jean-Francois Desaulniers Cogeco Nouvelles / Jean-Francois Desaulniers Cogeco Nouvelles

Le ministre de l'Économie Pierre Fitzgibbon est très sensible à la faillite de l'entreprise Tergeo de Val-des-Sources mais ne peut s'engager, seul avec son gouvernement à soutenir une relance, si elle ne s'accompagne pas d'investisseurs privés et d'un solide plan. 

Le gouvernement du Québec pourrait perdre 50 millions $ en raison des difficultés financières de Tergeo, placée à l’abri de ses créanciers.

Présent à Bromont pour une annonce majeure avec IBM et son premier ordinateur quantique, il a rappelé l'importance de ce projet de revalorisation pour l'environnement et pour l'économie de transformer des déchets d’amiante en magnésium et en silice. 

Par contre, le gouvernement a perdu gros jusqu'ici et selon lui, il doit être mieux structuré.

L’entreprise devrait 37,2 millions $ à Québec. Aussi, M. Fitzgibbon a commenté le fait que le 31 août, Hydro-Québec aurait avisé l'entreprise que sa demande d’alimentation pour le complexe n’était pas autorisée. 

"L'énergie, on l'alloue à court terme sur des projets qui sont réalisables. Ce projet-là est très stratégique et il n'a aucune visibilité à court terme. Oui Hydro-Québec a dit non il n'y a pas d'allocation mais on verra plus tard."Ce projet-là je le trouve extrêmement structurant mais ca prend d'autres partenaires" 

Le ministre de l'Économie Pierre Fitzgibbon

Tergeo voulait relancer la production de magnésium à Val-des-Sources en 2026. plus de 1,5 milliard $.

 

 

 

 

Abonnez-vous à l’infolettre du 107.7 Estrie!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Que l'Estrie se lève
En direct
En ondes jusqu’à 10:00