Le ministre de l'Économie Pierre Fitzgibbon est très sensible à la faillite de l'entreprise Tergeo de Val-des-Sources mais ne peut s'engager, seul avec son gouvernement à soutenir une relance, si elle ne s'accompagne pas d'investisseurs privés et d'un solide plan.
Le gouvernement du Québec pourrait perdre 50 millions $ en raison des difficultés financières de Tergeo, placée à l’abri de ses créanciers.
Présent à Bromont pour une annonce majeure avec IBM et son premier ordinateur quantique, il a rappelé l'importance de ce projet de revalorisation pour l'environnement et pour l'économie de transformer des déchets d’amiante en magnésium et en silice.
Par contre, le gouvernement a perdu gros jusqu'ici et selon lui, il doit être mieux structuré.
L’entreprise devrait 37,2 millions $ à Québec. Aussi, M. Fitzgibbon a commenté le fait que le 31 août, Hydro-Québec aurait avisé l'entreprise que sa demande d’alimentation pour le complexe n’était pas autorisée.
"L'énergie, on l'alloue à court terme sur des projets qui sont réalisables. Ce projet-là est très stratégique et il n'a aucune visibilité à court terme. Oui Hydro-Québec a dit non il n'y a pas d'allocation mais on verra plus tard."Ce projet-là je le trouve extrêmement structurant mais ca prend d'autres partenaires"
Le ministre de l'Économie Pierre Fitzgibbon
Tergeo voulait relancer la production de magnésium à Val-des-Sources en 2026. plus de 1,5 milliard $.