Des organismes syndicaux, communautaires et collectifs étudiants de l'Estrie transformeront leur écoanxiété en "écocolère" cette semaine lors de la Semaine de la Rage Climatique.
En plus de diverses activités cette semaine, ils participeront à une grande marche vendredi à 14h, du Parc Jacques-Cartier vers la Place des Moulins au centre-ville (coin Frontenac et Wellington Nord).
Ca coincidera avec la Journée nationale de la vérité et réconciliation partout au Canada, en hommage aux autochtones et aux victimes des pensionnats.
Quelques centaines de manifestants sont attendus et le transport urbain et adapté de la STS sera gratuit.
Ceux-ci demandent de taxer massivement la richesse et des actions plus vigoureuses des gouvernements et des entreprises pour lutter contre les changements climatiques. Ils demandent aussi l'abandon pur et simple des énergies fossiles dans les meileurs délais.
Le regroupement compte différents individus et groupes écologistes s'organisant sur des bases anticapitalistes. Du nombre, il y aura des représentants de la CSN, des délégués de Solidarité populaire Estrie et de la Corporation de développement communautaire.