Aller au contenu
Après 25 ans d'attente

Le centre de crise en santé mentale est ouvert

Le centre de crise en santé mentale est ouvert
Le ministre responsable des Services sociaux, Lionel Carmant, ainsi que la députée de Saint-François, Geneviève Hébert, ont annoncé aujourd'hui l'ouverture de L'Éclaircie. / Cogeco


Attendu depuis 25 ans, c'est lundi après-midi que le ministre responsable des Services sociaux, Lionel Carmant a annoncé l'ouverture de L'Éclaircie, une nouvelle ressource en intervention et en hébergement de crise pour la population de Sherbrooke et des environs.

L'Estrie affiche une augmentation significative du nombre de visites annuelles à l'urgence dû à la santé mentale ces dernières années, de l'ordre de 56 % entre 2008 et 2019.

Le centre de crise est sous la juridiction du centre communautaire Partage Saint-François.

L’achat du bâtiment représente un investissement de 470 000 $ et permettra d'accueillir 8 patients.

Le ministre Lionel Carmant et la députée de Saint-François, Geneviève Hébert, ont aussi avancé des fonds de 59 000 $ de par leur budget discrétionnaire.

« Ce projet vient répondre à un réel besoin dans la communauté sherbrookoise et ses environs alors qu'on a vu dans les dernières années une augmentation du nombre de visites à l'urgence pour des raisons de santé mentale. Le centre permettra d'améliorer l'accès aux services en santé mentale, à une intervention 24/7 dans le milieu où se trouve la personne et à de l'hébergement temporaire permettant de réduire les hospitalisations. Sur place, les services seront offerts par une seule équipe, en un même lieu, 24 heures sur 24, tous les jours de la semaine. »

Lionel Carmant, ministre responsable des Services sociaux.

La nouvelle ressource offrira plusieurs services, dont :

  • des services de soutien et d'assistance
  • des interventions psychosociales
  • un suivi post-hébergement de courte durée;
  • des références selon les besoins de la personne.

Le centre de crise permettra de couvrir les réseaux locaux de service (RLS) de Val-Saint-François, des Sources, de Sherbrooke, de Memphrémagog, du Haut-Saint-François, du Granit, et de Coaticook.

Abonnez-vous à l’infolettre du 107.7 Estrie!Abonnez-vous à l’infolettre du 107.7 Estrie!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Vous aimerez aussi

0:00
29:48
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Le Québec maintenant
En direct
En ondes jusqu’à 18:30