Plusieurs pompiers combattent présentement un incendie dans un garage désaffecté de l’ancienne mine Jeffrey à Val-des-Sources.
Au milieu de la nuit de lundi à mardi, le feu a rapidement pris de l’ampleur et un épais panache de fumée noire se dégage du brasier qui est visible à plusieurs kilomètres à la ronde. Un appel a été émis aux autorités vers 2 h 30.
Tout porte à croire que les dégâts infligés au bâtiment entraîneront une perte totale.
Difficulté supplémentaire : l'approvisionnement en eau doit impérativement être externe, puisqu'il n'y a pas de borne-fontaine dans le secteur. Les pompiers de Wotton et Saint-Claude prêtent donc main-forte à leurs collègues de Val-des-Sources.
« L'ensemble des services d'incendie de la région sont présentement en intervention. C'est un secteur à éviter », a recommandé Hugues Parent, maire de Val-des-Sources, sur nos ondes ce matin.
Les suites à donner?
Par ailleurs, la Sûreté du Québec dépêchera des enquêteurs sur le site de la mine Jeffrey, cet après-midi, pour enquêter sur le brasier toujours de cause "inconnue".
L'ancien propriétaire du site, Bernard Coulombe avait vendu l'usine de mine Jeffrey et le garage en 2014 à Beausite Metal.
L'entreprise est enregistrée comme commerce de gros de ferraille et vieux métaux et dispose d'un centre de tri sur la route 255 a Wotton.
Selon nos informations, le feu pourrait avoir débuté dans un vaste conteneur comprenant du papier derrière le garage principal.
A l'intérieur du garage, il y avait de gros sacs de poudre de magnésium et de roches et des ballots de métaux.
Les propriétaires sont actuellement en République Dominicaine et ne sont pas disponibles pour commenter.
L'incendie se déroule non loin d'un site où la municipalité envisageait de travailler sur des projets de développement industriel. Il est trop tôt pour dire ce qu'il en adviendra.